Première fête du cheval en Savoie

Lecture 3 minute(s)

Le week-end dernier a eu lieu aux Aillons la première fête du cheval de Savoie. Un évènement, car si pendant longtemps la fête du cheval nationale était fêtée dans bien des communes, aujourd’hui le Président du Comité Régional de Tourisme Equestre Auvergne Rhône-Alpes, Bernard Bout, en déplore la quasi-inexistence, avec moins d’un évènement par département.

Les Aillons ont réussi leur pari, cette petite station montagnarde hyper active de Savoie, a su rassembler les familles pour participer à sa première fête du cheval. Au programme, une quarantaine d’exposants dans le village, dont des locaux comme Cléo Chalamel, 21 ans, qui vit aux Aillons et qui vient d’avoir son CAP de Maréchal Ferrant au Lycée hippique de Contamine sur Arve. Tous les fers sont fabriqués en aciers, ils peuvent avoir une taille différente selon la patte du cheval à laquelle ils sont destinés, et certains d’entre eux sont même à usage orthopédique, car ils possèdent la faculté de régler des pathologies chez les chevaux. Un fer à cheval prend en moyenne 30 à 45 minutes à fabriquer. Il est nécessaire de ferrer ses chevaux toutes les cinq semaines en moyenne. Ne vous inquiétez pas, le fer à cheval aussi impressionnant soit-il, ne fait pas mal aux chevaux, car il est apposé sur l’équivalent de nos ongles, c’est un peu la pédicure équine. Cléo se déplace au domicile des propriétaires de chevaux, dans toute la Savoie. La fête du cheval proposait aux petits comme aux grands, des balades à poney mais également en calèche tout au long du week-end, une présentation des différentes races de chevaux, avec une mise à l’honneur des chevaux de montagne, un défilé des costumés, et un spectacle «La Légende du Prince William» par la troupe Cavalcade, venue de la Drôme, qui à la tombée du jour le samedi a su émerveiller petits et grands. Dresseur et cascadeurs professionnels, cracheurs de feu, combat à l’épée, tir à l’arc, avec le champion de France de tir à l’arc à cheval Bernard Priest, tout y était. Plus de 30 bénévoles costumés ont défilé et étaient présents sur scène. Pour Bernard Bout, c’était un véritable défi que ce week-end, orchestré à la demande d’un habitant des Aillons, passionné de chevaux, propriétaire du restaurant gastronomique «D’Aillons et d’Ailleurs» souhaitait mettre en valeur la station.

[[{"fid":"42315","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":544,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Défilé des costumés dans le village d’exposants.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil