Le chemin de la Crémaillère se refait une beauté
La partie haute du sentier historiquement emprunté par le train à crémaillère, ralliant Aix-les-Bains au Revard, est en travaux : les ouvrages d’art sont confortés et l’assise du cheminement refaite sur une portion de 4,7 km. Coût : 730 000€ TTC.
Pour la délégation qui s’apprête à sillonner la partie haute du chemin de la Crémaillère, le gilet jaune est de rigueur, en plus des chaussures de randonnée. Depuis le mois d’avril, le secteur est en chantier et donc interdit d’accès, fait malheureusement ignoré par plusieurs contrevenants.
La délégation autorisée ce jour-là à emprunter le sentier est composée d’élus et de responsables de Grand Lac venus constater l’avancée des travaux, qui se déroulent dans les temps impartis malgré la météo capricieuse.
De 1892 à 1937, un train à crémaillère reliait Aix-les-Bains au Revard. Les ouvrages ont pratiquement disparu dans la ville-centre mais nombreux sont les randonneurs à continuer d’emprunter le tracé, depuis Mouxy bien souvent jusqu’au belvédère du Revard. Cet itinéraire de randonnée est jalonné d’ouvrages d’art plus que centenaires «qui n’avaient pas subi d’intervention majeure depuis 1937», rappelle le président de Grand Lac, Renaud Beretti.
Le projet de travaux ne date pas d’hier puisque les premières études ont été menées en 2016, à la suite de quoi le chantier devait être conduit en 2020 mais reporté en raison des coûts élevés. Après la pandémie de Covid, des études supplémentaires ont été réalisées et le chantier finalement programmé cette année.
Deux problèmes majeurs : le ruissellement des eaux et la végétation
L’agglomération a choisi de traiter la partie la plus dégradée, s’étageant sur les communes de Pugny-Châtenod, Trévignin et Le Montcel, là où se trouve la majorité des ouvrages. Au menu, réhabilitation et sécurisation de l’assise du chemin, des murs, ponts, tunnels et viaduc pour continuer de garantir un accès touristique, forestier (140 ha de forêt privée), à l’eau potable et aux zones de chasse. «Les ouvrages sont dimensionnés pour supporter 7,5 T par essieu et 2,5 mètres de large», indique Mathias Dumartineix, technicien travaux à Grand Lac, en charge du projet. «Un tracteur avec remorque peut passer, mais pas les très gros engins, la pente ne le permettrait pas de toute façon», complète Sophie Cassaro, responsable du service tourisme de Grand Lac.
Cette portion de 4,7 km rencontrait deux problèmes majeurs. Le premier lié à l’écoulement des eaux qu’il a fallu canaliser pour arrêter les dégradations sur le chemin. Le second causé par la végétation colonisant les ouvrages d’art.
L’assise du chemin a été requalifiée, grâce à la gestion des ruissellements et la protection contre l’érosion des ponceaux. Le viaduc des Fontanettes a été sécurisé par l’ajout de corniches manquantes et l’installation d’un nouveau garde-corps à barreaudage vertical sur 220 mètres. En complément, ont été réparés un mur de soutènement, une tête de tunnel et 11 ponceaux jugés dangereux. «L’aspect historique des ouvrages a été préservé au maximum. Nous avons privilégié la réhabilitation à la reconstruction lorsque c’était possible», glisse Mathias Dumartineix.
L’itinéraire devrait rouvrir plus tôt que prévu, dès le mois de septembre, au terme de cette phase de réhabilitation/sécurisation d’un montant de 730 000€ TTC, financée à hauteur de 460 100€ par Grand Lac, 169 900€ par le Département et 100 000€ par la Région.
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Sur ce premier ponceau réhabilité datant de 1895, l’ensemble de la végétation a été coupée, la mousse nettoyée à la main, les anciens joints décapés avant d’être refaits. (©MFS)
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Le tunnel Pré Japert a été repris. (©MFS)