Une transition difficile

Lecture 5 minute(s)

Chacun a pu s’en rendre compte, la collecte du emballages ménagers (conteneurs jaunes) est défaillante depuis quelques semaines sur le territoire. Yohann Tranchant, vice-président de Rumilly Terre de Savoie en charge des déchets et des milieux aquatiques, fait le point sur la situation.

Déchets ménagers : qui fait quoi ?

La gestion des déchets ménagers et assimilés est une compétence de Rumilly Terre de Savoie. A ce jour, la communauté de communes assure en régie directe la collecte des ordures ménagères (conteneurs gris ou bacs roulants) et divers flux en déchetterie. La collecte du verre (conteneurs verts) et des emballages ménagers (conteneurs jaunes) a été confiée au SIVALOR, ce syndicat ayant également en charge tout le volet «traitement» des déchets ménagers, à savoir l’incinération pour les ordures ménagères, le recyclage pour le verre et les emballages ménagers. Enfin depuis décembre 2023, Rumilly Terre de Savoie a investi dans des conteneurs marrons dédiés aux cartons bruns, répartis dans les 17 communes, dont la collecte est confiée à un prestataire privé.

La collecte des emballages perturbée par un changement de prestataire

Pour ce qui concerne la problématique des emballages, le SIVALOR a externalisé la collecte à une entreprise, qui a été placée en liquidation judiciaire ce printemps, engendrant l’arrêt de ses tournées de collecte fin juin. De manière très réactive, le SIVALOR a pu retenir un nouveau prestataire, qui a commencé les tournées de collecte dès le 24 juin, sans interruption donc. Hélas, les moyens humains et matériels alloués s’avèrent insuffisants (nombre de camions et de chauffeurs), d’autant plus qu’un temps d’adaptation est souvent nécessaire avant de pouvoir boucler une tournée de collecte dans une journée de travail. Dès les premiers dysfonctionnements, les alertes ont été transmises par le service déchets de Rumilly Terre de Savoie au SIVALOR.

Que faire de nos emballages lorsque les conteneurs sont pleins ?

Le mauvais geste, c’est de déposer les emballages au sol à côté des conteneurs débordants. Pourquoi ? d’une part ces emballages sont très volatiles et risquent d’être éparpillés un peu partout au moindre coup de vent, ce qui anéantit les bons gestes de tri. D’autre part, cela ne fait que retarder le retour à une situation normale, puisque le temps passé par les agents de collecte à ramasser ces emballages à la main est autant de temps perdu sur la journée de travail, empêchant de vider les conteneurs situés en fin de tournée.

Dans cette période transitoire, 2 solutions sont préconisées :

• Dans la mesure du possible, stocker les emballages ménagers chez soi jusqu’à la prochaine collecte

• Déposer ses emballages à la déchetterie de Broise aux horaires d’ouverture, une benne spécifique de grande capacité ayant été installée de manière exceptionnelle à cet effet.

Que font les communes et la communauté de communes ?

Même si la collecte des emballages est théoriquement à la charge du SIVALOR et de ses prestataires, le service déchets de la communauté de communes est à pied d’oeuvre pour trouver des solutions. Une communication a été diffusée sur les journaux et réseaux sociaux. La benne spécifique a été installée en déchetterie dès les premiers jours de dysfonctionnement. Une tournée de collecte des emballages a même été réalisée en régie directe par les agents intercommunaux pour pallier la carence du prestataire. Hélas, nos moyens humains et matériels ne sont pas dimensionnés pour reproduire cela autant qu’il le faudrait, sans compter que ces dysfonctionnements ont aussi pour effet de surcharger les conteneurs d’ordures ménagères, que doivent collecter ces mêmes agents.

Les communes ne sont pas en reste : élus et agents relaient aux SIVALOR les points non collectés. Et dans la mesure des moyens matériels et humains de chacune d’elles en cette période estivale, les dépôts au pied des conteneurs finissent par être ramassés par les agents communaux, dont ce n’est théoriquement pas la mission. Raison de plus de s’abstenir de ces dépôts au sol ! J’espère vivement revenir à une situation stabilisée dans les meilleurs délais, et que cet épisode difficile ne remette pas en cause les résultats très encourageants que nous relevons sur le territoire en matière de tri.

[[{"fid":"42348","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":235,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Sur tout le canton, le même constat : des points de collecte qui débordent.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil