Un incendie ravage une résidence de l’OPAC
Un dramatique incendie a eu lieu dimanche après-midi à 15h45. Un départ de feu dont les causes ne sont pas encore connues et une enquête est en cours.
Un départ d’incendie provenant d’un balcon du premier étage dont les circonstances restent à déterminer, le feu s’est très vite propagé sur les étages du dessus de cette résidence OPAC de 2013, en ossature bois, nommée "Clos Pré Rouge".
"Les pompiers et les gendarmes ont été immédiatement sollicités, ils sont arrivés très vite, le feu s’est emballé, avec un fort rayonnement de chaleur. Les départements limitrophes ont envoyé des renforts. Par miracle, nous n’avons aucune victime humaine à déplorer. On peut saluer le sang-froid de certains résidents qui ont vu le feu se propager et sont allés prévenir toutes les autres personnes. Un vrai miracle, car cela a eu lieu en pleine journée, en période de vacances, ce genre de situation en pleine, vu la vitesse de propagation aurait été dramatique" déclare Florian Maître, Maire de Grésy-sur-Aix.
Cette résidence est composée de quatre montée de huit logements. Deux montées ont été complètement ravagées, les résidents ont tout perdu et lundi matin, certaines familles étaient profondément émues en revenues sur les lieux, pour voir les restes de leur immeuble encore en fumée. Une montée était à moitié consumée, et dans laquelle le feu couvait encore, a été en partie détruite dans la journée de lundi, afin d’éviter tous risques de relance du feu. Une dernière montée n’a absolument pas été touchée par le feu grâce aux pompiers. Une montée a été touchée par le rayonnement du feu, les pompiers et gendarmes ont dû défoncer les portes pour voir si personne n’était à l’intérieur. L’OPAC s’occupait dès lundi, de changer les portes de ces logements. Florian Maître les remercie de leur réactivité face à ce drame et espère que sous 48h, les huit familles du bâtiment A pourront rentrer chez elles.
Un expert bâtimentaire est venu sur place lundi, afin de déterminer quand les familles pourront venir récupérer leurs effets personnels d’urgence. "Le plan communal de sauvegarde a été déclenché, immédiatement la totalité des sinistrés, soit 30 familles, ont été accueillis en salle polyvalente, pour leur offrir une collation, les recenser et les hôtels de la commune ont été mis à contribution pour les reloger : soit 11 familles hier, 13 ce soir et les autres avaient par chance des proches pour les héberger. Lundi avec l’OPAC et la commune, ils seront reçus individuellement, afin de faire un point sur les démarches à faire avec les assurances, et recenser les besoins en relogement pérenne. Une aide psychologique sera mise en place avec la Préfecture".
Des dons de vêtements, de nourriture, ont été offert par l’Entraide Aixoise, qui donne des colis de nourriture aux sinistrés et qui récupère des vêtements en très bon état et pliés ; Emmaüs et les chantiers valoristes fourniront des meubles pour les futurs logements. "Malheureusement, nos amis à quatre pattes ne sont pas tous sains et saufs, pour ceux qui étaient enfermés dans les appartements" confirme Florian Maître.
Des semaines difficiles qui s’annoncent, car la sécurisation du site et le relogement des familles de manière pérenne, prendra du temps.
[[{"fid":"42606","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":242,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]
(©Radio Grand Lac)
[[{"fid":"42608","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"4":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"4"}}]]
Les restes de la résidence “Clos Pré Rouge” encore dans la fumée lundi matin, avant l’abattage d’une partie de la montée. (© Sylvie Trabbia)