Nous avons tous un ancêtre « Poilu »

Lecture 3 minute(s)

Les élèves de l'école de Vaulx ont tous participé activement aux commémorations de l'armistice, en ce dimanche du centenaire de l'armistice. Pour chaque classe ce fut l'objet de lectures, d'apprentissage de chants, poésies, de peintures sur le thème. Pour les plus grands, notamment pour ceux des cours moyen, ce fut une recherche approfondie.
La démarche de ce projet qui a duré deux mois, était de faire au préalable la recherche de généalogie puis l'enquête pour savoir si leurs ancêtres avaient participé à la Grande Guerre. Ce fut un immense travail auprès des parents, des sites d'archives départementales pour les écoliers de la classe de Mme Paclet, qui a tout de suite répondu positivement à la proposition de Mme Verney qui sera le "maître d'œuvre" de l'initiative.
Par un travail de groupe, ils ont découvert le livret militaire à déchiffrer, le parcours du régiment dans lequel il était engagé ; et enfin il fallait placer le lieu de la bataille, sur une grande carte du front.
En suivant les traces de poilus avec le flair de véritables "policiers", chaque élève a retrouvé, 2 ou 3 ascendants, voire 6 poilus dans sa famille. Certains élèves, d'autre origine que française, ont appris que leur pays, Angleterre, Tunisie, Hongrie, Etats-Unis, Australie avaient eux aussi participé à cette guerre mondiale de 14-18. Quel étonnement !
Les élèves ont alors mis en forme leur "Carnet de Poilus" avec leur arbre généalogique, les objets de guerre, les cartes des combats concernant leur aïeul, le nom de Régiment R.I., R.C.P., Réserve, et parfois (hélas) des photos de cet ancêtre inconnu qui va ainsi  retrouver une famille. 
Ce document historique à la couverture "terre", ornée par leurs soins d'un médaillon où ils ont dessiné leur "poilu", les écoliers ont fait une véritable étude d'historien et d'archiviste digne de rester dans les archives officielles.
Leur démarche a exhumé parfois des curiosités datant de 14-18 et a fait ressurgir des mystères familiaux oubliés par le temps. Ils ont aussi étudié le monument aux morts du village avec ses 28 victimes bien répertoriées, et les poèmes qu'ils ont récités témoignent de cette aspiration vers un monde meilleur et en paix.
Félicitations encore aux instigateurs de cette magnifique exposition qui met en valeur l'école de Vaulx visible encore dimanche 18 novembre de 10 h à 18 h.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil