80ème anniversaire de la Libération
Ce mercredi 21 août, nous célébrons le 80ème anniversaire de la ville d’Aix-les-Bains, première ville de la Savoie, à avoir été libérée de l’occupation. C’est entouré d’un grand nombre d’élus, que Renaud Beretti a célébré ce moment ce matin. Pour l’occasion, une exposition réalisée par les archives de la ville, est visible sur la place Maurice Mollard.
« C’est notre histoire que nous remettons aujourd’hui en lumière, un exercice de reconstitution 80 ans après, concrétisé par des photos d’époque, prises en 1944, apposées sur les lieux où elles ont été prises : Hôtel de ville, les anciens thermes, place Carnot, square Alfred Boucher. C’est important que les jeunes générations puissent essayer de se dire qu’un jour comme aujourd’hui, dans nos rues, au théâtre de Verdure, des armes fonctionnaient, on entendait le claquement des balles, le grondement des camions, des engins, imaginez dans notre ville, qui était une ville hospitalière pour l’armée allemande. Ces Savoyards étaient des hommes et des femmes courageux dans ces actes de résistance. Il fallait du courage pour prendre les armes et contribuer à la Libération. C’est également aujourd'hui la journée internationale d’hommage aux victimes du terrorisme, rappelle Renaud Beretti. C’est la guerre sous une autre forme qu’il ne faut pas oublier, un combat différent mais qui se perpétue. » Les aixois ont été mis à contribution pour la réalisation de l’exposition. En effet, un appel a été lancé afin de glaner des photographies d’époque. Joël Lagrange, responsable des archives de la ville, Président de la Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains, a d’ailleurs demandé au public de se manifester auprès de la ville, si certains reconnaissaient des membres de leur famille sur les photos publiées. Pour l’occasion, une revue a été éditée et proposée à la vente au public. « Parler de la Libération, c’est difficile, car il y a encore beaucoup de choses que l’on ne comprend pas, surtout quand on ne l’a pas vécu. Cette exposition est basée sur les témoignages d’Emile Pétraz, qui était là aux premières loges. », explique Joël Lagrange.
[[{"fid":"42671","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":486,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Visite du Général Charles De Gaulle, le 19 septembre 1948, au square Jean Moulin, avec à sa droite, le Dr Paul Dussuel, Maire sous l’Occupation, réélu en 1947.@fonds Pallière (Coll.AC Aix-les-Bains)