Des gestes pour la planète
Qu'est-ce qu'un déchet ? Comment peut-on éviter d'en produire autant ? Pourquoi est-ce important ? Cette semaine, c’est la «Semaine européenne de la réduction des déchets» (SERD).
L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
La prévention des déchets, c’est tout faire pour ne pas produire les déchets, en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple).
La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. «Tout le monde peut agir !».
La SERD, inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été mises en place dans plus de 27 pays.
Quelques conseils pratiques pour essayer de diminuer nos déchets au quotidien.
Penser réemploi, réparation, troc, s'alimenter de manière plus durable en consommant de saison et local et en achetant à la coupe ou en vrac, limiter les emballages et choisir les éco-recharges, acheter la juste quantité utile, utiliser son cabas, emprunter ou louer, limiter les impressions papier, utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas en plein air, opter pour les piles rechargeables...
Autant de gestes au quotidien qui permettent de réduire significativement les déchets et aussi de réaliser des économies.
Par ailleurs, dans le cadre de cette semaine européenne de réduction des déchets, de nombreuses associations, collectivités, entreprises se mobilisent également pour animer des actions de sensibilisation en faveur de la réduction des déchets à travers toute la France.
Cours de cuisine anti-gaspillage, journée de nettoyage, atelier compostage, braderie culturelle, collecte de jouets, prévention des déchets dangereux, animation sur le suremballage...
Le programme de la semaine est disponible sur serd.ademe.fr.
A savoir ! Chacun de nous produit, en moyenne, 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchèteries (225 kg). C'est deux fois plus qu'il y a 40 ans. A lui seul, le gaspillage alimentaire représente 30 kg par an et par habitant, dont 7 kg d'aliments encore emballés et un tiers de la production alimentaire mondiale.