De Vallières-sur-Fier à Sydney, un marathonien au sommet

Lecture 4 minute(s)

Dans une semaine, Stéphane Bel- Billoud s'envolera pour Sydney, en Australie, où il participera au prestigieux Championnat du Monde de Circuits et de Voyages par Groupes d'Âge, organisé par les ABBOTT WORLD MARATHON MAJORS. Cet événement de grande envergure se déroulera le dimanche 15 septembre et rassemblera des milliers de coureurs du monde entier, prêts à affronter les 42,195 kilomètres mythiques du marathon.

Le marathon, une épreuve sportive exigeante, tire son origine d'un fait historique marquant. En 490 avant J.C., après la victoire des Grecs contre les Perses lors de la bataille de Marathon, le messager Philippidès aurait couru sans relâche sur une distance d'environ 40 kilomètres, de Marathon à Athènes, pour annoncer la nouvelle. Arrivé à bout de souffle, il serait mort juste après avoir délivré son message. C'est en hommage à cet exploit que le marathon moderne a été créé, avec une distance officielle de 42,195 kilomètres, fixée lors des Jeux Olympiques de Paris en 1924.

Originaire de Vallières-sur-Fier, Stéphane Bel- Billoud n'a pas toujours été un passionné de course à pied. Dans sa jeunesse, il préférait les sports collectifs. Ce n'est qu'à l'approche de la quarantaine qu'il découvre la course à pied, à la recherche d'un nouveau défi personnel et d'une volonté de se surpasser. C'est ainsi qu'en 2015, après avoir relevé un défi lancé par ses collègues, Stéphane court son premier marathon à Genève, sans aucun entraînement, terminant en 3h33. Ce résultat exceptionnel pour une première expérience le pousse à participer un mois plus tard au marathon de Lausanne, où il améliore son temps avec un impressionnant 3h15.

Depuis, la passion du marathon ne l'a plus quitté. Stéphane s'entraîne quotidiennement, courant entre 1h30 et 2h chaque midi. Pour lui, courir n'est pas seulement une question de performance ; c'est aussi l'occasion de profiter des paysages, de faire des rencontres et de partager des moments de convivialité avec ses collègues, membres du groupe ISG Running qu'ils ont fondé ensemble.

Avec 38 marathons à son actif dans 35 villes différentes, Stéphane Bel- Billoud fait partie des 350 Français à avoir participé au World Marathon Majors, une série de marathons prestigieux créés en 2006 qui comprend les marathons de Berlin, Boston, Londres, Tokyo, et New York. En 2023, grâce à un temps exceptionnel de 2h44 lors des Championnats du Monde de Chicago, Stéphane a reçu une invitation pour les Championnats du Monde à Sydney, dans la catégorie 45-49 ans. Il fait partie des 37 Français à avoir été honorés de cette invitation.

Le marathon de Sydney, avec une arrivée majestueuse au pied de l'Opéra, promet d'être une expérience unique pour Stéphane, qui espère améliorer son temps de 2h44 tout en profitant des paysages emblématiques de la ville. Fidèle à son esprit de partage et de convivialité, Stéphane court avant tout pour le plaisir, pour l'échange avec les autres coureurs, amateurs et professionnels confondus. Pour lui, le marathon est un lieu où chacun, peu importe son niveau, partage la même passion et surmonte les mêmes défis.

Stéphane rêve de boucler son parcours marathonien là où tout a commencé : à Genève, pour son 100ème marathon. Mais pour l'instant, tous ses regards sont tournés vers Sydney, où il s'apprête à vivre une nouvelle aventure inoubliable.

 

 

[[{"fid":"42708","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":311,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Stéphane après le marathon de Tokyo au pied du mont Fudji.

 

[[{"fid":"42709","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":315,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Ses médailles, six star et 2 médailles World Marathon Majors.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil