Retenez bien la date

Lecture 6 minute(s)

Le 7 et 8 septembre 2024, de 11heures à 18 heures, peintres, photographe et sculpteurs vous donnent rendez-vous à Alleves, 559B Route de Banges, pour la 11ème de « l’Art à la Campagne » (entrée libre).

Huit peintres, deux photographes et cinq sculpteurs prendrons possessions des lieux aménagés spécialement pour l’occasion. Qui sont ses artistes qui, le temps d’un Week end, vous dévoilerons et leurs oeuvres et leur technique ?

Les sculpteurs

Michel CARTIER (Haute Savoie74)

[[{"fid":"42774","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":307,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Guidé par une passion pour la sculpture, l'artiste Michel Cartier trouve dans la pierre et le marbre, (ses matériaux de prédilection) son. Inspiration Il l’a puisé, sans aucun, doute à travers l’histoire et les siècles de représentation humaine, depuis l’antiquité en passant par les sphinx des pyramides égyptiennes, les têtes monumentales olmèques du Mexique, celle de l’île de Pâques ou plus récemment les portraits au style épuré du peintre Modigliani et du sculpteur Brancusi.

Michel Cartier est comme beaucoup d’artistes il aime partager sa passion, parler de sa technique de son style.

Alors libre à vous d’aller au- delà de ces visages qui nous regardent, de ces personnages énigmatiques et de l’artiste qui leur a donné vie.

Cédric ROUZE ( La Faurie 05140)

[[{"fid":"42775","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":573,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Cédric Rouzé trouve ses pierres. Leur forme lui parle. Elles viennent de loin : agglomérats calcaire jetés depuis des milliers d’années dans les pentes d’un torrent alpestre. Une matière déjà vivante, déjà formée, déjà pleine d’une plénitude d’événements insondables. Comment prendre chacune, chaque forme, originelle et originale, la rencontrer, la reconnaître, voir les signes qu’elle porte et entendre ceux qu‘elle donne. Toucher l’intensité la plus fine pour faire apparaître ce que porte la pierre : une forme de puissance.

Sculpter pour être touché, pour toucher. De cela, certaines sculptures sont la trace. Fragilités improbables, arêtes de forces cachées, mais aussi parer et séparer, polir le brut,voilà ce qui travaille Cédric Rouzé. Des questions qu’on peut encore entendre, sous tout ce qui clignote aujourd’hui dans le monde.Berger diplômé en architecture. Vit et travaille dans les Alpes de Hautes Provence, aux anciennes carrières de Banon.

Eric CHALVIN (Annecy 74)

[[{"fid":"42776","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":281,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]

Le «chien-scie» est avant tout une idée et cela me va bien. C’est la concrétisation d’une vie de création.

Créatif en communication, ce concept me semble intéressant et offre un large potentiel. C’est en observant l’outil, qu’un jour, il m’est venu l’idée de la tête de chien.

Puis, en avançant dans l’acte créatif, il m’a semblé superflu de garder la lame. Alors les silhouettes se sont animées, les représentations sont devenues plus libres.

Et puis, récemment - et je vous livre cette démarche en avant-première - la poignée, seule, m’est apparue se suffire à elle-même. D’ailleurs, lors de l’exposition début septembre, je compte en exposer une, théâtralisée sur son socle, comme une oeuvre à part entière.

Ce sera la première fois !

Utiliser l’acier et le bois, les deux matériaux d’origine de l’outil, est noble et cohérent. L’envie de décliner et produire des oeuvres autour de cette idée est réelle.

L’Art à la Campagne 2024 peut devenir le tremplin de ce nouveau départ.

Michel CIACHETTI

[[{"fid":"42777","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"4":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":299,"class":"media-element file-default","data-delta":"4"}}]]

 

«Cinquante ans de sculptures en céramique et bronze. Je commençais ma nouvelle activité en 1974.J'avais à l'époque deux ambitions pouvoir vivre de ma passion et créer, un jour, un style personnel et original. Mission accomplie.

Mes thèmes favoris me conduisaient naturellement sur les chemins de l’optimisme.

Soit la musique, la chorale, la famille, le couple, le groupe.

Depuis une trentaine d'années j'ai privilégié une stylisation qui se singularise par le mouvement et l'expression, par la gestuelle des personnages.

Ce fut cinquante années de plaisir à évoluer dans le monde de la création.»

Jean Luc TERARD

[[{"fid":"42778","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"5":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":614,"class":"media-element file-default","data-delta":"5"}}]]

Vingt ans durant, la ferronerie a forgé la vie de Térard. Ses savoir-faire; fondre, couler, forger, offrent aujourd'hui une liberté rare aux mains de ce sculpteur ! Des mains et une intuition qui s'expriment à travers le bronze, l'inox, l'acier corten, la pierre... Avec des références et sources d'inspiration qui vont de Brancusi à Pierre Rabhi, de la musique classqiue au taoïsme, Terard interpelle sur des sujets majeurs pour nous ramener vers les fondamentaux de la vie. Que l’on soit pierre, terre, bois ou bronze , tous les elements seront reunis pour nous offrir une exposition unique !

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil