Escapade de fin d’année

Lecture 3 minute(s)

Après nos sorties 2022 et 2023, nous récidivons cette année.

C’est sous un beau soleil qu’un groupe de participants audacieux partait du parking du site pour aller affronter cette belle montagne. Aucun de nous ne connaissait le parcours. Après avoir longé le Giffre, nous traversons une forêt au sentier bien balisé et nous allons connaître rapidement les premières difficultés : des câbles assurent la sécurité des passages délicats. Un pique-nique, à l’ombre nous permet de reprendre notre souffle. L’après-midi fut encore plus délicat parmi les cailloux, la falaise rocailleuse accompagnée d’un chaud soleil dardant ses rayons. Au détour d’un rocher, une cascade fut la bienvenue pour nous rafraîchir. Après plusieurs heures de marche et par un petit passage dans un névé, notre joie fut immense d’apercevoir le toit de notre refuge. Après un dénivelé de près de 900 mètres, une relaxation sous les parasols nous a permis de récupérer devant une boisson fraîche.

Installation dans les dortoirs suivie d’un très bon repas et d’une excellente nuit réparatrice.

Un beau lever de soleil et la journée s’annonce encore belle. Après le petit déjeuner nous prenons la direction du lac de la Vogealle avec une bonne grimpette.3/4 d’heure plus tard, nous étions au bord du lac : magnifique écrin entouré d’une montagne en demi-cercle. Quelques courageux gravissent un sentier menant vers un col et s’arrêtent sur une belle corniche en forme de balcon dominant le refuge. Retour au bord du lac où tout le monde se rassemble pour le pique-nique. Après une petite sieste pour certains, les pieds dans l’eau pour d’autres, nous rejoignons le refuge juste avant la pluie.

La fin de journée se termine par une bonne détente à l’extérieur, profitant de la légère baisse de température : lecture, jeux, farniente.

Un très copieux repas nous a été servi avant une bonne nuit salvatrice.

Lever très tôt, petit déjeuner et retour dans la vallée.

Nous empruntons un itinéraire différent de celui du premier jour à partir du Chalet Boret. Une traversée dans la forêt très chaotique nous emmène dans ce site merveilleux appelé « Bout du Monde ». De là, nous dominons ce super décor qu’est le « Fer à Cheval » avec ses multiples cascades et ses névés accrochés sur les sommets du site. Après une difficile descente, un passage sur une passerelle, un gué près de deux glaciers, nous marchons en toute décontraction sur un chemin plat longeant le beau torrent du Giffre.

Nous terminons ces trois jours de randonnée avec un repas au restaurant situé dans le site.

Ce séjour s’est réalisé dans de très bonnes conditions et tout le groupe a été enchanté.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil