Célébration de la Vierge de Charmy
Le samedi 31 août, une cérémonie a été organisée à Charmy pour marquer la fin des travaux d’embellissement réalisés au cours des derniers mois sur la statue de la Vierge et sur son site d’implantation. M. Gérard LAMBERT, conseiller départemental, les représentants du Comité paroissial, et ceux de l’Association du patrimoine du Pays de Seyssel avaient répondu favorablement à l’invitation de M. le Maire de Bassy et de son Conseil municipal, et ont assisté à cette célébration. Le Père Vincent ROSSAT, dont c’était le dernier jour dans notre paroisse, a également procédé à une bénédiction de la statue.
Les travaux avaient débuté au cours de l’été dernier, avec l’intervention de M. Jean-Baptiste BOURRET, artisan à Frangy, sur la Vierge et sur son socle. Après avoir été nettoyés des mousses et lichens qui avaient pu s’incruster au niveau des jointures, la statue et son piédestal avaient été brossés et rincés, avant que les petits impacts apparus au cours des décennies ne disparaissent sous un enduit à la chaux. L’application d’une couche hydrofuge pour protéger la statue de l’action érosive de la pluie était venue clore l’intervention.
Une fois les travaux sur la statue et sur son socle achevés, la suite des aménagements a pu être engagée au cours du printemps, avec l’installation de bancs, et la plantation d’arbustes et de plantes vivaces au pied de la Vierge.
Enfin, un panneau d’information, financé grâce au reliquat de la cagnotte du concert d’hiver (organisé en décembre 2022 pour la restauration de «L’Annonciation»), a été apposé à l’entrée du chemin menant à la statue. Il retrace l’histoire de la Vierge de Charmy, et incite les promeneurs à venir se recueillir auprès d’elle, ou simplement profiter de la quiétude du lieu et du superbe panorama qu’il nous offre.
Nous remercions toutes les personnes qui se sont mobilisées pour la sauvegarde de ce patrimoine très cher aux yeux des basseyrannes et des basseyrans, et particulièrement les personnes qui ont participé à la souscription permettant de financer ces travaux.