La fête de la scierie Dubois a eu du succès
De nombreux visiteurs se sont pressés toute la journée de ce dimanche à la scierie Dubois, malgré le mauvais temps.
Beaucoup de convives ont pris place pour déguster les diots polenta, cuisinés sous l’oeil averti d’Elio, comme à l’accoutumée.
Les habitants du village étaient fidèles au rendez-vous pour cuisiner les crêpes, tenir la buvette. Le boulanger du jour, Maurice, était lui-aussi devant le four.
On a pu retrouver le célèbre gazogène, camion de 1940, roulant au bois, pour lequel, Marcel Verney n’a pas tari d’explications. D’autres véhicules anciens étaient également en exposition. La battante a fait son oeuvre plusieurs fois dans la journée, devant les badauds curieux de ces outils maintenant d’un autre temps.
Il y avait aussi les vanniers dans le coin des métiers d’autrefois, avec Jeannot fabriquant ses «gonvis» et l’équipe de Saint-Offenge confectionnait les dents de râteaux en bois.
Une nouveauté cette année !
Les gâteaux des Pyrénées cuits à la broche. Vous nous direz, mais nous sommes en Haute Savoie ! C’est simplement une idée de Marcel, qui, après avoir vu un reportage à la télévision, a eu envie que soit essayer à Gruffy cette nouvelle cuisson menée de main de maître par l’ancien boulanger, Philippe.
Une pâte proche de la pâte à crêpe, juste un peu plus épaisse fait l’affaire. Tout ceci est tourné à la broche, alimentée régulièrement par quelques louches de pâte.
[[{"fid":"42975","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":552,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les gâteaux des Pyrénées, cuits à la broche.