Les terminales en visite au CERN

Lecture 2 minute(s)

Haut lieu de la recherche scientifique mondiale, le CERN reste mystérieux pour qui ne l’a jamais visité. Depuis 1954, l’Organisation Européenne pour le Recherche Nucléaire (CERN), basée à Genève, et dont les équipements sont situés de part et d’autre de la frontière franco-suisse, cherche à percer les mystères des composants fondamentaux de la matière et des lois de l’Univers.
 Tous les travaux de recherche réalisés dans ce centre font ainsi progresser les connaissances fondamentales, mais participent également à de nombreuses découvertes et avancées technologiques (Internet, IRM…).

Un lieu gigantesque pour découvrir  l’infiniment petit
C’est tout cet univers que les élèves de terminales scientifiques du Lycée Démotz sont allés découvrir en compagnie de chercheurs ce lundi 12 novembre. 
Après une conférence présentation dans l’amphithéâtre du CERN, ils se sont rendus dans les salles de contrôle à distance, des accélérateurs et des détecteurs. 
Ils ont découvert le modèle réduit du détecteur placé sur l’ISS, la Station Spatiale Internationale, et ont même pu observer en direct la cabine de la station.
Des guides, chercheurs ou ingénieurs français ou étrangers, ont ensuite accompagné les élèves sur le site de tests des aimants chargés d’assurer la trajectoire circulaire des particules, dans l’anneau long de 27 km du LHC (Grand Collisionneur de Hadrons).
A partir de composants du système et d’animations vidéo, les guides ont donné maintes explications sur le fonctionnement des appareils, notamment les 4 grand détecteurs situés le long de l’anneau de 27 km de circonférence. Intarissables sur les travaux et découvertes, ils n’étaient pas non plus avares d’anecdotes ou de chiffres à faire tourner la tête.
Les élèves ont été impressionnés par la dimension gigantesque des installations face à la précision demandée pour l’exploration de l’infiniment petit.
Ils auront aussi été sensibilisés aux liens entre recherche fondamentale et applications désormais quotidiennes (web, imagerie médicale, écran tactile, par exemple). 
Une visite qui aura peut-être suscité quelques vocations …
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil