2023, une année difficile
Mercredi soir, s’est tenue à la salle des fêtes de Saint-Ours, l’assemblée générale de l’ADMR. La présidente Brigitte Delmas ouvre la séance. Elle explique que l’année 2023 a été une année particulièrement difficile. De la légionellose a été détectée dans le réseau d’eau chaude. Il a fallu traiter ce fléau, ce qui représente un coût de 11 500 euros. Un absentéisme très élevé, trois fois plus qu’en 2022, a affecté le service du SAAD (service d’aide à domicile) et de ce fait a entrainé une désorganisation sur le quotidien des bénéficiaires. L’Ehpad a connu également une année très difficile. L’augmentation des coûts de fonctionnement (eau, électricité, alimentation etc …) a généré un déficit important supérieur à 70 000 euros sur l’année. Les augmentations des charges n’ont pas été compensées par les financiers qui ont conservé leurs taux de 2022. Malgré tous ces problèmes, elle a cependant noté un côté très positif l’adoption du chien Tuco et du chat Baya qui a mis du baume au coeur à tous les résidents de l’Ehpad ainsi qu’au personnel.
L’ADMR de l’Albanais savoyard comprend trois services. Le SAAD représente 23 bénévoles, 47 abonnés Filien (téléalarme), 94 bénéficiaires, 14 salariés, 10 410 heures à domicile et 9620 repas livrés avec un nouveau véhicule plus grand, ce qui a permis de diminuer le nombre des tournées qui sont passées de 4 à 3 par semaine.
Le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) a aidé 33 personnes. Il est composé de 3 aides- soignantes et d’une infirmière coordinatrice à mi-temps.
L’Ehpad est dirigé par Nadia Touisy, aidée par des aides- soignantes, auxiliaires de vie, infirmière diplômée d’Etat et personnel administratif. 29 résidents ont été accueillis en hébergement permanent ou temporaire et 10 personnes viennent à la journée.
Bernard Marin a fait un point sur l’habitat inclusif : «c’est un projet qui avance bien. Le permis de construire a été accordé le 5 juin pour 15 logements (13 T1 et 2 T2). La commission marché de l’Opac se tiendra mi -septembre et l’attribution des marchés mi-octobre. Les travaux devraient commencer en fin d’année et se terminer en mars 2026. Pour l’instant le planning est respecté».
[[{"fid":"43170","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":619,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les bénévoles et les élus ont participé à l’assemblée générale.