Le Conseil Départemental intensifie ses efforts pour améliorer le réseau routier
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie continue de mettre en oeuvre des travaux d'envergure pour la sécurisation et l’amélioration de son réseau routier. La RD 14, située dans la commune de Hauteville-sur-Fier, est actuellement au coeur d'un projet de modernisation qui s'étend sur deux phases. Ces travaux visent à rénover des infrastructures hydrauliques et à renforcer la stabilité des soutènements.
Visite de chantier et avancement des travaux
Lionel Tardy, Vice-président du Conseil départemental en charge des routes, des bâtiments, des pistes cyclables et des mobilités, accompagné de Daniel Déplante, Président de la Commission Infrastructures Routières, Transports et Mobilité, ainsi que Fabienne Duliège, Conseillère départementale du Canton de Rumilly, se sont rendus sur le chantier de la RD 14 pour constater l’avancement des travaux. Le maire de Hauteville-sur-Fier, Roland Lombard, était également présent lors de cette visite de chantier.
L’objectif de cette opération est double : remplacer des infrastructures hydrauliques défaillantes et renforcer un ouvrage de soutènement sous la RD 14, un axe routier vital pour les riverains et les usagers. Les défaillances constatées dans les soutènements de la chaussée provoquaient des affaissements réguliers, rendant l’ouvrage hydraulique adjacent inadapté pour gérer les flux d’eau, notamment en période de fortes pluies.
Une première phase en 2023 pour un montant de 173 000 €
La première phase de ces travaux s’est déroulée en 2023 avec pour mission le remplacement de la partie aval du collecteur hydraulique. Une canalisation de 800 mm de diamètre a été installée, permettant de relier le collecteur au ruisseau du Lagnat, situé à 90 mètres. Ce projet a nécessité un investissement de 173 000€, financé intégralement par le Conseil départemental de Haute-Savoie. Le chantier s’est également accompagné de la coordination avec la société SAUR pour déplacer une conduite d’eau potable, afin de prévenir tout conflit avec les nouveaux réseaux souterrains.
Deuxième phase en 2024 : redimensionner et renforcer les infrastructures hydrauliques
En 2024, les travaux se poursuivent avec la deuxième phase, qui consiste à redimensionner la traversée hydraulique sur un linéaire de 22 mètres. Cette nouvelle section est réalisée en tranchée de grande profondeur, atteignant jusqu’à 5,5 mètres, afin de garantir une meilleure gestion des écoulements d'eau. Parallèlement, l'ouvrage de soutènement défaillant est remplacé par un mur en béton armé de 20 mètres de long et d'une hauteur variant entre 1,65 et 3 mètres. Ces interventions sont cruciales pour assurer la longévité de la structure et éviter les affaissements futurs.
Le coût de cette seconde phase s'élève à 186 500€, également entièrement pris en charge par le Département. À la fin des travaux, le coût total du projet s'élèvera à 360 000€, confirmant l’engagement du Conseil départemental pour la sécurisation et l’entretien de son réseau routier.
Circulation et impact sur les usagers
Durant cette période, la circulation sur la RD 14 a été perturbée. Si une coupure totale a été initialement nécessaire, les travaux sont désormais réalisés sous alternat avec une réduction de la largeur de la chaussée à 3 mètres. Toutefois, une interruption complète de la circulation sera de nouveau indispensable à la fin du chantier, pour une journée, lors de la pose des enrobés sur la totalité de la chaussée.
Une déviation sera mise en place via les routes départementales RD 3 et RD 4, passant par la commune de Vaulx, afin de minimiser l’impact sur les usagers.
Une mobilisation au service des infrastructures locales
Ces travaux s'inscrivent dans une politique plus large de modernisation des infrastructures menées par le Conseil départemental. Lionel Tardy a rappelé lors de la visite de chantier que la sécurité et la qualité des routes départementales constituent une priorité pour la Haute-Savoie, soulignant le rôle clé de ces infrastructures pour la mobilité locale, qu’elle soit liée aux transports quotidiens ou aux activités économiques.
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Présentation du chantier. («© Dep 74 – M. Desbazeille)