C’était l’ouverture de la saison culturelle
Ce vendredi en soirée, c’était la fête dans les locaux du Pôle culturel d’Alby-sur-Chéran, pour l’ouverture de la saison culturelle 2024/2025, avec la présentation des concerts et spectacles en tout genre.
Cette année, il y aura de quoi les yeux et les oreilles des petits, des jeunes, des adultes jusqu’à point d’âge.
Une saison axée sur un rythme quelque peu déjanté, avec de la musique, de l’humour, des contes pour les plus petits ou les plus grands, (papi, mamie qui accompagnent, voire même des parents) du jazz lors des soirées Cab-jazz. Les Post-Laborem (After work ou après le travail) reviendront aussi les jeudis du mois de juin.
Ces animations étaient présentées par Rémi Carrère, (directeur chargé de la culture) et Marie Meiller, son adjointe.
Jocelyne Boch, présidente du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby (SIPA) souhaitait une «cordiale bienvenue aux spectateur» dans le patio extérieur qui offre une vue sur les montagnes du Semnoz et des Bauges, un cadre exceptionnel pour le lancement de cette saison exceptionnelle. Le pari était réussi pour la météo clémente de la soirée.
Elle soulignait la recherche de mécénat engagée cette année, (avec l’accord des élus) pour compléter les recettes. Ceci est fait dans le but d’assurer une riche programmation. Mme Boch ne manquait pas de remercier par avance les généreux mécènes qui vont les accompagner.
Elle remerciait aussi les agents des services du SIPA, pour leur professionnalisme et leur présence à chaque manifestation et «qui mettent toute leur énergie au service de la collectivité».
Que nous propose-t-on cette année ?
Derrière l’ours : concept particulier qui dévoile au public l’envers du décor.
Spectacles Jeune public, plein de tendresse, à partir de 1 an, avec également du cirque.
La musique baroque rencontre la culture urbaine, un conte envoutant et dynamique. Des airs tziganes.
Théâtre de tréteaux : La saga de Molière. «Une histoire jamais entendue auparavant !» des morceaux de vie joués avec une fantaisie pleine d’humour.
L’histoire de Tabarly : histoire découverte dans une bouteille, d’un poisson rouge nommé Éric Tabarly.
Des contes en musique dès 5 ans.
Les Cab’Jazz de retour dans la salle de l’EMDT avec quatre soirées intimistes.
Les Post Laborem, musicaux et en plein air, les jeudis du mois de juin, pour terminer l’année face aux Bauges.
Une conférence animation/débat autour de la communication entre parents et adolescents.
Le Pôle culturel : ce sont aussi des résidences artistiques, en soutien à différentes compagnies, avec une journée spéciale autour de la mémoire, le 5 octobre, «Ramène ta madeleine» par la Compagnie Al Fonce, où vous serez accueillis avec des madeleines toutes fraîches.
Le service Jeunesse proposera un «Parcours culturel Jeunesse», lancé déjà la saison dernière, et proposé aux adolescents de 11 à 17 ans. Des soirées entre ados avec trois spectacles dans l’année.
L’EMDT Ecole de Musique, Danse et Théâtre, travaille conjointement avec le service culturel, notamment pour l’animation du territoire avec «Canton chante» Sept spectacles seront proposés pendant le temps scolaire à environ 250 enfants.
Scènes amateures : le Pôle accompagne les associations du territoire pour leurs spectacles et concerts.
Les ateliers de pratique artistique favorise l’accessibilité à la culture pour le public éloigné, avec les ateliers «Chants sons» et danse inclusive. L’animation «Chansons sur un plateau» est reconduite cette année, où chanteur et musicien interviennent chez la personne âgée lors du portage de repas.
Nouveauté la garderie «Les bambins du Pôle» installée l’an dernier, pour les enfants de 3 à 10 ans avec des baby-sitters formés lors des stages proposés par le service Jeunes, cette action est soutenue par la CAF et le Conseil départemental.
Après un temps convivial dans le hall d’entrée, c’était place au spectacle dans l’auditorium avec la troupe qui annonçait le ton quelque peu déjanté des représentations qui seront proposées tout au long de la saison 2024/2025. Ce spectacle de danse très dynamique nous montrait un peu le fil rouge de cette année récréative.
[[{"fid":"43229","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":550,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
La troupe «Ballet Bar» menait la danse pour la grande soirée d’ouverture de la saison.