Découverte du panneau «Les chemins de mémoire» sur les traces de l’Armée des Alpes en 1940
Ce samedi matin, une assemblée restreinte était réunie sur la place au Pont Neuf, pour le dévoilement de la plaque «Les chemins de mémoire», en présence du président de la section UNC Alpes du Chéran, Mr Raymond Fontaine, la gendarmerie, les pompiers du centre de secours d’Alby, l’harmonie des Echos du Chéran, d’élus municipaux et la première adjointe, ainsi que Mr Nicolas Truffet, adjoint en charge du patrimoine à la ville de Rumilly.
Le maire d’Alby, Jean-Claude Martin, évoquait ce passage stratégique entre Annecy et Chambéry avec les ponts de la commune.
Il fit également un rappel historique du bourg d’Alby-sur-Chéran. Il mentionnait une pensée pour ceux qui se sont battus et ont donné leur vie, pour notre liberté, notre pays, en évoquant l’importance de s’investir pour le bien-être de nos enfants.
Le général du Trémolet, président de la fédération française des soldats de montagne, ancien commandant de l’école militaire de haute montagne, présentait le projet tryptique mémoriel sur l’Armée des Alpes, qui fut soumis, il y a plus de 4 ans, par la fédération à la ministre des Armées.
Ces chemins de mémoire sont présentés sous forme de panneaux, avec un site internet dédié, des QR code, et le guide vert Michelin.
Le président de la fédération des soldats relatait cet épisode «Il s’agissait de sortir de l’ombre cet épisode de l’histoire en rendant hommage à nos soldats oubliés de cette armée des Alpes, la seule invaincue en 1940, dans l’Hexagone…» Dès 2020, ce projet, soutenu par le ministère des Armées, comprend deux régions, huit départements, 80 communes et communautés de communes et de multiples associations mémorielles.
Le général relatait ensuite l’historique de la défense du Chéran au cours de laquelle, la commune d’Alby-sur-Chéran, vit ses ponts détruits par l’Armée des Alpes pour barrer le chemin à l’occupant.
Le lieutenant-colonel Ludovic Rougelot, délégué militaire départemental, complétait l’historique avec de nombreux détails sur l’implication fondamentale de l’Armée des Alpes.
Le colonel Grosjean, chef du projet «Chemins de mémoire» a mis en place tout ce travail avec la collaboration, pour la partie incombant à la maire, de Floriane Roussel, employée au service communication de la maire jusqu’en début d’année 2024.
Puis enfin, avait lieu le dévoilement du panneau qui rappelle l’histoire de ce qui s’est passé à Alby en Juin 1940, installé au Pont-neuf, situé sur le parcours du «Circuit de la mouche», mais surtout près d’un des ponts détruits en 1940. Le drapeau recouvrant cette plaque a été tiré par Rosy, fillette de 2 ans, de Floriane Roussel.
[[{"fid":"43251","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":548,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les représentants de la gendarmerie et les sapeurs-pompiers.