La ville soutient la campagne de lutte contre le cancer du sein

Lecture 5 minute(s)

Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Depuis de nombreuses années, la Ville d’Aix-les-Bains soutient cette campagne en éclairant notamment d’une lumière rose durant tout le mois d’octobre l’Arc de Campanus ainsi que le Théâtre de Verdure, à l’image d’autres collectivités qui illuminent également leurs monuments.

Cette année, le service des parcs et jardins va à nouveau décorer de papillons roses les corolles installées place Maurice Mollard, l’initiative ayant rencontré un franc succès en 2023. Les Aixoises et les Aixois, de même que les visiteurs de passage à Aix-les- Bains, apprécieront par ailleurs le soutien-gorge 3D qui sera installé place Carnot et qui sera illuminé une fois la nuit tombée.

Pour être toujours plus engagée, la commune ajoute une touche de nouveauté et installera des rubans et des coeurs roses en suspension boulevard Franklin Roosevelt et chemin des Biâtres, au niveau de la balade des 5 sens. Ces installations seront complétées par des bouquets de coquelicots positionnés aux giratoires d’entrée de ville, côté lac et côté hippodrome.

Autant de belles initiatives pour sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein et soutenir les femmes qui se battent contre la maladie.

Une journée de sensibilisation samedi 5 octobre

Les équipes du Centre communal d’action sociale (CCAS) se mobilisent le samedi 5 octobre dans le cadre d’une journée de sensibilisation qui sera ponctuée de temps forts gratuits, sans inscription et ouverts à tous.

Une présence et un accueil au kiosque n°3 de l’Accueil des villes françaises (AVF), se tiendra avenue Lord Revelstoke, et une vente de petits articles artisanaux confectionnés par les adhérents des AVF se tiendra de 10h à 15h sans interruption.

Un chèque global de la part de l’AVF sera remis à la Ligue contre le cancer.

Avec la participation d’Aix Loisirs, de l’Espace de vie sociale La Marlio’zen, de la Ligue contre le cancer de la Savoie et de la Caisse primaire d’assurance maladie de la Savoie :

- une vente au profit de la Ligue contre le cancer se tiendra au Rowing de même qu’un atelier de sensibilisation à l’autopalpation avec une mise en pratique sur un buste en silicone prêté par la CPAM de la Savoie ;

- la Ligue contre le cancer, l’EVS La Marlio’zen et l’association Marlioz Patchwork animeront des stands pour informer sur leurs activités.

Une plante offerte par le service parcs et jardins de la Ville d’Aix-les- Bains sera proposée aux enchères au profit de la Ligue contre le cancer.

L’importance du dépistage

Alors que la recherche a fait de grands progrès, le cancer du sein continue de toucher plus de 61 000 femmes chaque année en France, et est le cancer le plus fréquent pour elles (33%).

1 femme sur 8 risque d’être touchée par ce cancer au cours de sa vie.

Aujourd’hui, il représente la première cause de décès par cancer chez celles-ci (plus de 12 000 décès par an en France) mais détecté à un stade précoce, c’est 88% de chance de survie à 5 ans.

80% des cancers du sein se développent après 50 ans et l’âge médian du diagnostic est 64 ans.

Depuis 2004, dès 50 ans les femmes sont invitées à pratiquer une mammographie tous les deux ans, afin de pouvoir repérer une éventuelle maladie avant tout symptôme.

Si cette maladie est rare chez les plus jeunes femmes, à partir de 25 ans il est toutefois recommandé, pour toutes les femmes, de réaliser une fois par an un examen clinique de sa poitrine chez un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme, médecin traitant) et de s’inscrire plus globalement dans un suivi gynécologique une fois par an et de pratiquer une autosurveillance afin de détecter toute modification au niveau des seins.

Certains facteurs peuvent accroître les risques de cancer du sein.

Sont des facteurs de risques avérés :

• l’âge

• une puberté précoce couplée à une ménopause tardive

• les prédispositions génétiques

• la consommation de tabac et/ou d’alcool (au-delà de six verres par semaine)

• l’obésité

En parler, c'est prévenir pour agir à temps !

Plus d’info : www.cancerdusein.org

[[{"fid":"43286","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":557,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil