Améliorer la prévention et l’accompagnement des femmes victimes de violence

Lecture 2 minute(s)

En partenariat avec les associations locales, les services de l’Etat mettent en place des journées de formations à la prévention et à la prise en charge des femmes victimes de violences, destinées au réseau pluridisciplinaire des socio-professionnels, les sapeur-pompiers, les policiers nationaux et les gendarmes.  Ainsi, mardi 20 novembre, Jean-Michel Dooze, directeur de cabinet du préfet de Savoie et Chrystel Callies-de-Salies, déléguée départementale aux droits des femmes, ont accueilli plus de 25 professionnels de la sécurité et des secours du bassin chambérien volontaires, au centre SDIS de St Alban-Leysse. Animée par des intervenantes des associations Rialto SOS Femmes 38, et SaVoie de Femme, la journée de formation a permis aux acteurs de «1ère aide» d’améliorer le dispositif de prévention, et de prise en charge des femmes victimes de violence. Dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes( 25 novembre), de nombreuses actions institutionnelles œuvrent pour la cause.  
«En France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon et ça n’est pas acceptable. Peu de victimes de violence conjugale osent se confier au sujet d’une situation personnelle inacceptable, qui peut mener au drame. Nous devons être plus vigilants et complémentaires dans nos missions, afin de déceler au plus tôt les situations difficiles et proposer une aide. Actuellement, 550 femmes victimes de violence sont accueillies dans les structures du département» déclare Jean-Michel Dooze
Depuis le début de l’année, plus de 200 professionnels ont été sensibilisés et formés aux questions de violence de conjugale, en Savoie. 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil