Maurice Popp nous a quittés

Lecture 4 minute(s)

VALLIÈRES-SUR-FIER

Nécrologie

Maurice Popp nous a quittés

L

a nouvelle est tombée, brutale, ce vendredi 25 octobre au matin : Maurice nous a quittés !! Pourtant, quelques jours auparavant, on l’avait vu très actif lors de la Fête du Cidre des Amis de Val-de-Fier, ou collant les affiches du prochain Loto du club des Gens Heureux… deux associations auxquelles il participait avec tant de dévouement !

Originaire de Lorraine, Maurice choisit, avec son épouse Anne-Marie et leurs trois fils, de s’installer à Val-de-Fier en 1986. Dès son arrivée, il s’implique dans la vie de la commune. De 1989 à 1995, un premier mandat d’adjoint au maire, aux côtés de Paul Terrier, lui permet de connaître en détail sa nouvelle commune. Parallèlement, il s’investit auprès des jeunes du village à qui il fait découvrir les montagnes qu’il aime tant, la randonnée, avec un regard toujours émerveillé sur la nature qui l’entoure.

Il se tourne ensuite vers le monde communal associatif en s’engageant notamment comme trésorier des Amis de Val-de-Fier.

Il revient à la mairie en 2001, pour deux mandats successifs en tant que maire. Deux gros chantiers se présentent à lui : les constructions de la nouvelle école et de la station d’épuration, dossiers initiés par le précédent conseil municipal.

À la suite du généreux don de la famille Favre, il s’emploie avec l’équipe municipale à transformer ce bâtiment de ferme en Espace de rencontres, et créer à côté une aire de jeux, un terrain multisports et un verger communal. Des réalisations qui visent à améliorer les espaces de convivialité de la commune, les agrandir et les adapter à la population croissante. Dans la même idée, des logements sociaux et un cheminement piéton voient le jour.

Lorsqu’il débute son deuxième mandat de maire en 2008, il souhaite s’engager davantage ; il est alors élu vice-président de la Communauté de Communes du Canton de Rumilly, en charge de l’Environnement et du développement durable. C’est durant son mandat que se fera la prise de compétence «Eau et assainissement» en 2011.

La fin de ses mandats municipaux et communautaires en 2014 ne marquent pas pour autant l’arrêt de ses activités. Très investi au sein du Club des Gens Heureux aux côtés de son épouse, il reprend également du service avec les Amis de Val-de-Fier à l’occasion des grandes manifestations.

Homme de convictions, rigoureux et pédagogue, Maurice a su insuffler à ses équipes municipales sa passion pour la vie politique communale, et le désir de s’y investir. Soucieux du bien-être et du bien-vivre de tous, des enfants aux personnes âgées, il était très attaché aux cérémonies de fêtes des mères, repas des Aînés, repas de quartiers, …

Tout au long de ces années passées au service de la population, Maurice Popp aura montré son attachement à la commune qu’il avait choisie et à ses habitants, avec qui il avait su tisser des liens étroits. Son engagement, politique et associatif, était entièrement tourné vers les autres. Dévoué et généreux, il a jusqu’au dernier jour œuvré pour sa commune, même après son déménagement à Rumilly.

Les habitants de Val-de-Fier, et plus globalement toute la commune de Vallières-sur-Fier, lui sont reconnaissants pour son engagement et son dévouement sans limites, et s’associent à la peine de son épouse, ses enfants, petits-enfants, amis et proches.

Aurevoir Maurice, et merci pour tout !!

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil