Réfection de la route et de la place du centre du village

Lecture 4 minute(s)

 

Mme Noelle Delorme, maire de la commune d’Allèves accueillait ses invités pour l’inauguration de la réfection de voirie et de la place de la mairie. Ségolène Guichard, conseillère régionale, Fabienne Duliège et Daniel Déplante, conseillers départementaux, Mmes et Mrs les maires des communes du Pays d’Alby, son équipe municipale, ainsi que les habitants d’Allèves. D’autre part, elle excusait l’absence du préfet et de Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy. Elle remerciait également pour leur présence, Olivier du cabinet Longeray, maître d’œuvre, pour sa disponibilité et l’entreprise Mithieux qui a réalisé les travaux.

Puis elle évoquait l’historique de cette situation qui amenait à cette réfection. En fait dès 2021, constatant l’affaissement de la route à Boffe, de même que les barrières devenues obsolètes, ils prirent la décision de ces travaux. Après plusieurs mois de concertation avec le cabinet Longeray, «nous avons abouti à un projet global : restaurer cette route avec la construction d’un mur de soutènement de trois mètres de haut, permettant ainsi l’élargissement de la rue de la Godette et la création d’un chemin piéton. La place des cyclamens et la place de la mairie ont été rénovées et embellies avec des garde-corps…»

D’autre part, d’autres travaux ont pu être incorporés à ces derniers, tels que la réfection des services électriques demandés et financés par Enedis, la gestion de l'eau pluviale financée en partie par le grand Annecy, le changement de la colonne d’eau potable. «Nous avons pu coordonner tous ces travaux compliqués…»

Mme le maire saluait la diplomatie des entreprises et le respect des riverains, ainsi que l’efficacité tout au long du chantier. Elle remerciait «les riverains qui, malgré les contraintes pour garer la voiture ou accéder à leur habitation, sont rester cool ! un remerciement tout particulier pour les deux familles qui ont dû reporter des travaux… toutes les entreprises qui ont contribué à embellir notre centre de village.»

Puis Noelle Delorme remerciait «les financeurs qui nous ont permis de réaliser ce beau centre du village» Fabienne Duliège, pour le soutien qu’elle apporte aux petites communes, ainsi que la région pour sa contribution. Car «sans l’aide du département et de la région, ce sont des travaux impossibles pour notre budget».

Des remerciements à son premier adjoint, Mr Dagand et « les conseillers qui ont suivi le chantier avec sérieux ; un grand merci pour votre investissement et je savais que je pouvais compter sur vous !»

Fabienne Duliège, pour le département, responsable de la ruralité, félicitait l’équipe municipale, avec laquelle les échanges sont toujours faciles.

Deux aides principales : les contrats d’avenir et de solidarité (CDAS) répartis chaque année entre les 28 communes du canton d’Alby/Rumilly, ainsi que le plan ruralité

Daniel Déplante revenait pour sa part, sur le déclassement de cette route qui en fait était départementale. Pour permettre la réalisation de ces travaux par la commune, elle est devenue communale.

Ségolène Guichard pour la région expliquait le programme de soutien aux communes en priorité rurales, dont une des règles est de faire travailler en priorité les entreprises locales, (également en soutien à l’emploi local). Ce qui permet une bonne collaboration entre les élus, la population et les entreprises grâce à leur proximité.

[[{"fid":"43587","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":314,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

La rue de la Godette avec, à gauche le mur de soutènement de 3 mètres de haut, le chemin piéton et la délimitation des propriétés privés, en bleu.

 

[[{"fid":"43588","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":534,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Mme le maire d’Allèves, Noelle Delorme, coupe le ruban et inaugure ainsi la nouvelle place de la mairie ainsi que les travaux de réfection des routes.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil