Que va-t-elle découvrir ?
Ah, la Cour régionale des comptes qui pointe son nez en ville ! On dirait que l’heure du grand ménage de printemps est arrivée, sauf que là, au lieu de balayer des miettes sous le tapis, on épluche des factures et des budgets comme des oignons. Et attention, ça pique !
On imagine bien la scène : des inspecteurs débarquant à la mairie, sourire en coin, classeurs sous le bras, prêts à vérifier si chaque centime a été dépensé correctement. Le moindre euro manquant ? Ils le trouveront. C’est un peu leur superpouvoir. "Ah, une photocopieuse achetée en 2015 pour un prix qui semble... exagéré ?" Et là, c’est parti pour des mois d’investigation. On fouille, on scrute, on analyse tout. Rien ne leur échappe. Et on remonte même aux deux anciens magistrats qui ont tenu les rennes de la ville depuis…2012.
Et là, en coulisses, c’est la panique. Tout le monde fouille, ressort des vieux dossiers poussiéreux, se demande si la facture du buffet pour la dernière cérémonie des vœux n’était pas un peu... généreuse. Les élus se veulent rassurants, la main sur le cœur : "Tout est en règle, bien sûr ! Rien à cacher !" Mais au fond, on sait bien que chacun espère secrètement ne pas avoir fait un petit faux pas.
Ce qu'il y a de marrant, c’est que ces enquêtes, elles partent souvent de détails. Un rond-point un peu trop cher, un projet de parking souterrain abandonné, ou une aire de jeux qui a fini par coûter aussi cher qu’un mini-stade. Des trucs qui, sur le papier, semblent anodins, mais qui font tiquer nos amis de la Cour. Et quand ils tiquent, tout le monde le sait.
Alors, courage ! La Cour régionale est là pour remettre un peu d’ordre dans les comptes, mais rien de bien méchant, promis. Juste une bonne vieille révision générale pour s’assurer que tout roule... Ou presque.