En parler, ou pas ?

Lecture 3 minute(s)

Non ! Je n’en parlerai pas ! Ne comptez pas sur moi pour donner, comme des millions de gens, mon avis sur les gilets jaunes. Je ne sais pas s’ils ont raison ou pas, voilà ! 
Je n’en parlerai pas pour plusieurs raisons. 
La première, c’est que le repas de dimanche m’est resté sur l’estomac. On recevait des cousins de Grenoble qui sont arrivés à la maison avec presque deux heures de retard, après avoir été bloqués sur la voie rapide de Chambéry. Autant dire que, premièrement, le repas était un peu (!) trop cuit, et pas bon du tout. Et deuxièmement, qu’ils étaient plutôt énervés. Et on s’est un peu disputés… 
La deuxième, c’est que je ne sais pas trop que penser d’un mouvement populaire, certes légitime, qui rassemble tant de personnalités et d’opinions différentes. Dont certaines que je ne partage pas du tout.
Enfin, je n’ai pas à chercher à influencer mes concitoyens sous prétexte que j’ai  la possibilité de m’exprimer dans les colonnes de l’Hebdo.
Voilà, c’est dit ! On passe à autre chose, mais j’imagine qu’on n’en a pas encore terminé avec ce mouvement. 
A part ça, je me suis encore énervée, toute seule. Mais cette fois, c’était contre une publicité. Affichée un peu partout en ville, elle propose, pour Noël, un jouet pour petite fille : une superbe cuisine avec tout ce qu’il faut pour faire semblant, comme Maman ! Pour la modique somme de 120 euros ! 
D’abord, j’en ai marre de cette façon de ramener les filles à la cuisine. A croire qu’on n’a pas évolué depuis les années 1960 ! Quand je pense que, quand j’étais gamine, mes parents ont toujours refusé de «sexualiser» (je ne suis pas sûre que ça existe !) les jeux. On avait, garçons comme filles, des jeux de construction, des poupées, des déguisements de chevaliers ou de princesses. Et j’ai essayé de faire la même chose avec mes propres enfants. Qui, me semble-t-il, ne s’en portent pas plus mal… On est encore bien loin de l’égalité hommes-femmes !
La deuxième chose, c’est le prix ! Mettre 120 euros dans un cadeau pour une gamine qui, au vu de la photo, compte moins de trois ans d’âge, c’est quand même un peu fort de café ! Franchement, il y a toutes les chances que ce jouet serve à peine quelques heures. Surtout que, dans un appartement, ça prend de la place…  Dans mon entourage de petites gens, on ne fait pas des cadeaux de ce prix à Noël. Et quand on veut offrir un vélo, par exemple, on s’y met à plusieurs. Mais peut-être qu’on est radins…
Alors, pour revenir à ce que je disais au début, je me pose des questions. Oui, le coût de la vie est devenu problématique, pour moi comme pour vous j’imagine. Mais peut-être qu’on peut changer un peu nos sales manies de consommateurs.
Enfin, moi, ce que j’en dis…
 

Pour m’écrire, c’est sur ladymarianne74@orange.fr; ou sur facebook : @ladymarianne74

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil