La Ville va accueillir le prochain Dragon Boat Festival en 2026
4 500 femmes vont défiler en rose dans la Ville du 24 au 30 août 2026 ! Il s’agit du Dragon Boat Festival qui va être organisé pour la première fois en France. En France, cela signifie à Aix-les-Bains avec plusieurs courses de 200 m et 500 m sur le Lac du Bourget. A vingt-deux mois du début du festival, les partenaires, les organisateurs et les 4 500 athlètes (qu’on appelle les Dragon Ladies) ont déjà fait un important travail de préparation pour accueillir le plus grand rassemblement mondial de dragon boat féminin.
«Un coup de pagaie après l’autre, on se remet en vie»
En 2018 à Florence en Italie puis en Nouvelle-Zélande en 2022, le Dragon Boat Festival se déroule tous les quatre ans. Il y a près d’un an, le territoire réfléchit à déposer une candidature sous l’organisation de Dragon Boat Attitude pour accueillir cet événement, qui serait une première en France. Impossible n’est pas Aixois : après plusieurs mois de travail avec toutes les institutions partenaires, le territoire a été choisi pour accueillir l’édition 2026 du Dragon Boat Festival ! Près de 4 500 femmes de trente pays différents vont défendre leurs valeurs et leur combattivité. Elles possèdent toutes un point commun : elles ont toutes eu un cancer du sein et retrouvent de la joie et du bien-être en pratiquant le dragon boat. «C’est un sport complet qui nous muscle de partout. C’est le sport le plus collectif que je connaisse car si nous ne ramons pas en même temps, le dragon boat n’avance pas. On est une grande famille, quelle que soit la nationalité», confie Agnès Panigoni, présidente de l’association Drôles de Rames depuis 2012. Composée de quarante-cinq femmes, l’association va concourir en 2026 et a à cœur de faire découvrir la discipline au plus grand nombre. «On veut faire exploser le dragon boat. Aujourd’hui, le dragon boat est connu en France grâce aux Dragon Ladies», rajoute la présidente de l’association Drôles de Rames.
«Un coup de pagaie après l’autre, on se remet en vie»
Le Dragon Boat Festival est un vrai rassemblement, avec des courses sur le lac du Bourget mais les organisateurs et partenaires travaillent à une vraie pluralité d’animations, avec un village partenaires au sein de la plage d’Aqualac et des interventions de plusieurs professionnels de santé. «Sport et santé ne sont pas incompatibles. Avec près de 60 000 cancers par an, une femme sur huit aura un cancer du sein», explique Cécile Ronjat de Dragon Boat Attitude. Conférences, petites tables-rondes, stands informatifs, l’heure est aujourd’hui aux propositions pour concevoir un programme cohérent entre spectacles sportifs et sensibilisation grand public.
«Grâce au cancer, je connais le dragon boat»
Cette phrase a résonné avec puissance et humilité lors de la soirée de présentation du Dragon Boat Festival qui s’est tenue jeudi 7 novembre dernier au cinéma Les Toiles du Lac. «Je voulais prouver que j’étais capable de faire des choses, malgré mon cancer du sein. Le dragon boat m’apporte de véritables moments de cohésion avec les filles et cela me motive pour me surpasser», explique Michèle, adhérente de l’association Drôle de Rames. «Le cancer m’a dit qu’il existe une pagaie et depuis, je ne la quitte plus», confie à son tour Simone, 78 ans, elle aussi adhérente de l’association. Elus et invités ont été touchés par les mots de ces femmes qui embarquent pour une aventure sportive et collective mémorable, et en particulier Karine Dubouchet-Revol, ancienne championne de ski et adjointe aux sports à la Ville. «J’ai pratiqué du sport à haut niveau et je sais ce qu’il faut faire pour y arriver mais là, c’est encore un autre niveau. Cela se passe tous les quatre ans, ce sont de véritables Jeux Olympiques. 4 500 femmes habillées en rose chez nous, on va s’en souvenir toute notre vie».
Plusieurs défis attendent le territoire
Pour le territoire, les retombées économiques de l’organisation d’un tel événement représentent près de neuf millions d’euros. Août 2026, c’est dans vingt-deux mois et les défis à relever d’ici là sont nombreux. «La Ville, l’agence Aix Les Bains Riviera des Alpes, l’agglomération Grand Lac, la Région, le Département, autant de partenaires institutionnels qui nous soutiennent aujourd’hui. Organiser un tel événement, sur près de 12 000 m² au sein de la plage d’Aqualac, avec un village partenaires, des animations et 250 bénévoles par jour, c’est une véritable aventure. En termes de budget, nous sommes à un peu plus de deux millions d’euros. Si aujourd’hui 80% du budget est assuré, il nous manque environ 20% soit plusieurs centaines de milliers d’euros à trouver», explique Hugues Giraudet, président de l’association Pagaie Plus Loin qui coordonne l’organisation du festival en 2026. Pour Michel Frugier, président de l’agence Aix Les Bains Riviera des Alpes, un des plus grands défis va porter sur le transport. «Les femmes qu’on a malheureusement dû refuser veulent absolument venir encourager les athlètes. On est train de voir comment on peut orchestrer tout cela car nous devons arriver à faciliter l’hébergement et le transport des pagayeuses. Transporter plus de 4 500 femmes de différents endroits jusqu’à la plage d’Aqualac sur une semaine est un véritable défi sur lequel nous travaillons actuellement. Plus de 1 000 personnes vont être logées à Chambéry, environ 1 000 autres à Annecy et 2 500 à 3 000 pagayeuses à Aix-les-Bains». Une «répétition générale» est prévue l’année prochaine, les 27, 28 et 29 juin 2025 pour faire découvrir le dragon boat au grand public sur un festival convivial de trois jours, avec des initiations continues au dragon boat.
[[{"fid":"43697","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":533,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les organisateurs, les partenaires et le consul général de Chine à Lyon étaient présents lors de la soirée de présentation du Dragon Boat Festival. (©Virginie Ludwiczak)
[[{"fid":"43698","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":540,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Plusieurs Dragon Ladies de l’association Drôles de Rames étaient elles aussi présentes et ont témoigné des bienfaits du dragon boat. (©Virginie Ludwiczak)