La Ville a rendu hommage aux soldats
Les élus, les enfants, les autorités civiles, militaires et religieuses, les soldats et anciens combattants et les Aixois étaient présents lundi 11 novembre devant le monument aux Morts, pour rendre hommage aux soldats qui ont perdu la vie pendant la première guerre mondiale.
«Ce n’est pas un rituel, c’est un retour mémoriel»
Cette année, une belle mobilisation de la jeunesse a été observée, avec plusieurs dizaines d’écoliers, de jeunes de la communauté Israélite ainsi que les enfants du Conseil Municipal jeunes. Ils ont tous déposé une rose blanche, symbole de paix, devant le monument, en hommage aux soldats tombés pour la France. Comme l’ont rappelé les élus, l’Armistice du 11 novembre 1918 est survenu est il y a 106 ans, ayant causé plus d’1,5 millions de morts de jeunes hommes sur le front. Plusieurs hommages ont été rendus : messages historiques, messages d’espoir avec un appel à resserrer les rangs et continuer à rester unis face à d’adversité des guerres, lecture de textes et chants britanniques avec la participation des cinquante musiciens de l’orchestre harmonique de la Ville, lecture du texte «Vivre l’Armistice» sur l’importance du Devoir de Mémoire par les enfants du Conseil Municipal jeunes. Police Municipale et Nationale, Gendarmerie pompiers, la Croix Rouge, l’Armée, les anciens combattants, en présence de plusieurs gradés et élus du territoire – dont Renaud Beretti, maire de la Cille et président de Grand Lac ; Marie-Pierre Montoro-Sadoux pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ; François Ravier, préfet de la Savoie - et Marina Ferrari, ministre déléguée à l’économie du tourisme, ont rendu un vibrant hommage aux soldats vivants et disparus. A l’image des mots de Renaud Beretti, maire de la Ville, «La nation progresse tant qu’elle n’oublie pas le passé».
[[{"fid":"43715","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":310,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Renaud Beretti a solennellement remercié tous les Aixois pour leur mobilisation pour la cérémonie en l’honneur de l’Armistice du 11 novembre. (©Virginie Ludwiczak)