C’était il y a 106 ans, en 1918…
À la 11e heure du 11e jour du 11e mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du «cessez-le-feu».
Devant chaque monument aux morts du pays, les maires ont lu ce message des ministres, Lecornu et Thiériot, pour cet à nos morts de la guerre 14-18
«Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance…
Devoir de gratitude : se souvenir du sacrifice de ces jeunes hommes, habités des promesses de la vie, qui ont consenti à tout donner pour que la France demeure.
Devoir de lucidité, ne pas oublier que 21 ans après que les canons se fussent tus, il a fallu reprendre les armes en 1939.
Devoir d’espérance, ne jamais douter des ressources de la France pour venir à bout des défis qui se présentent à elle.
C’est pourquoi, réunis au pied du monument aux morts, élus, anciens combattants de toutes les générations du feu, enfants des écoles, nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants.»
Alby-sur-Chéran
La cérémonie s’est tenue aux monuments aux morts à 11h en présence d’élus d’Alby et de représentants de communes voisines, des anciens combattants et porte-drapeaux, d’une importante délégation des sapeurs-pompiers, de représentants de la gendarmerie, de Monsieur le Principal du collège René Long accompagné de collégiens et de nombreux habitants. Après la minute de silence, une plante a été déposée par Monsieur le Maire accompagné du représentant des anciens combattants et de deux collégiens.
Les écoles de la commune étaient également bien représentées à cette cérémonie avec de nombreux enfants qui, encadrés par leurs instituteurs, ont chanté «Voler de nuit» de Calogero avec brio et beaucoup de conviction. L’harmonie Les Echos du Chéran a accompagné chaque étape de la cérémonie.
Chapeiry
Une cérémonie dans la simplicité suivie par beaucoup d’habitants, et qui réunissaient entre autres les maires des communes de Saint-Sylvestre, Montagny-les-Lanches et Alby-sur-Chéran. Tous ont procédé au dépôt de gerbe, ainsi que Fabienne Duliège, conseillère départementale. A la suite du recueillement, l’harmonie des Echos du Chéran entonnait «La Marseillaise», avec divers morceaux de musique, pour accompagner ce temps du souvenir.
Héry-sur-Alby
70 personnes environ, dont une trentaine d’enfants étaient présentes ce matin du 11 novembre pour honorer les morts pour la France. Le maire, Jacques Archinard, déposait une gerbe de fleurs au pied du monument, avec les enfants de l’école. De leur côté, ces derniers ont déposé chacun, un œillet blanc.
Ce fut une cérémonie en présence du Lieutenant-Colonel Sébastien Dromard, président des anciens combattants d’Héry et Chainaz, et du Maître principal de la marine nationale, Emmanuel Humbert.
Jacques Archinard soulignait l’importance de se réunir «autour des valeurs de la république… C’est un signe d'espérance et de vie.» Ce souhait est donc un projet qui va se concrétiser très prochainement avec une première réunion. Puis ce temps du souvenir s’est terminé autour d’un vin chaud offert sur le parvis de la mairie.
Saint-Félix
Très belle cérémonie placée sous le signe de la jeunesse en présence de nombreux élèves, membres de la commission municipale jeunes et de la section Jeunes Sapeurs-Pompiers d’Alby.
Temps fort : la remise de diplômes à 2 jeunes : Lony Ferroud-Platet et à Jimmy Gorius pour donner suite à leur formation de Porte-Drapeau.
Ils ont été félicités par Monsieur le Maire pour leur engagement citoyen autour de la Mémoire et des valeurs de la République Française.
Allèves
Les quatre communes de Mûres, Viuz-la-Chiésaz, Gruffy et Allèves étaient réunies à Allèves, pour rendre un très bel hommage aux Poilus morts pour la France, en présence des maires de chaque village. Les enfants de l’école ont fait la lecture de lettres du Poilu d’Allèves : Emile Dagand, mis à l’honneur lors d’une conférence sur la correspondance avec sa mère pendant la grande guerre. Les pompiers du centre de secours de Gruffy-Mûres étaient présents ainsi que l’harmonie de l’Echo du Semnoz qui a interprété Les Allobroges, La marseillaise et La marche du soldat.
Cusy
Une foule nombreuse était présente pour cette commémoration de la fin de la guerre 14-18. Mme le maire, Patricia Mermoz a déposé une composition de fleurs au monuments aux morts accompagnée par le président des anciens combattants de Cusy, et deux jeunes sapeurs-pompiers. L’harmonie de Gruffy, l’Echo du Semnoz a accompagné musicalement cette cérémonie en interprétant les Allobroges chanté par les élèves de l’école élémentaire et la Marseillaise. Les enfants ont lu des extraits de lettres de poilus.
Puis un hommage était rendu, au cimetière, à deux anciens combattants d’Algérie, morts au combat, Raymond Dufourd et André Bogey, avec la dépose d’une coupe de fleurs sur leurs tombes.
Chainaz-les-Frasses
Mr Gilles Viviand, maire de la commune accueillait les habitants en saluant la présence du Lieutenant-colonel Dromard président de la section Héry/Chainaz des anciens combattants et du Maître principal de la marine national, Emmanuel Humbert, de même que les nombreux enfants et les représentants du Conseil municipal Jeunes. «Une présence qui témoigne de votre engagement pour ce devoir de mémoire…»
Il témoignait de «cette guerre de tranchées où la vie des soldats se faisant face sur près de 500 kms de ligne de front, est devenue un enfer durant quatre longues années.» Et de rappeler également que «la grande guerre a marqué les esprits puisque c’était le premier conflit de l’histoire pour lequel des images du front ont pu être observées à l’arrière. Des images permettant de retracer toute la cruauté des combats.»
Un hommage était rendu aux victimes de cette première guerre mondiale qui a fait plus de 10 millions de militaires tués au combat et autant de civils morts lors des offensives ennemies.
Nous devons tirer les leçons du passé : Sensibiliser, Eduquer, Enseigner, Œuvrer pour construire un monde meilleur…»
[[{"fid":"43737","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":556,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Saint-Félix : Tous les nombreux acteurs de cette commémoration.
[[{"fid":"43738","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Chainaz les Frasses : drapeaux bas pendant la minute de recueillement. (© Florence Milhomme)