La ville a accueilli le 38e Forum à ciel ouvert
Plusieurs centaines de personnes ont participé à la 38e édition de cette université à ciel ouvert, autour des multiples chemins qui mènent à la sagesse. Cette année, les interventions, qui se sont déroulées du samedi 9 au lundi 11 novembre au centre des congrès André Grosjean, portaient sur la transmission du sacré au cœur du vivant.
Entre témoignages et partages
Avec simplicité, les participants ont fait parler leur cœur en témoignant d’expériences spirituelles uniques et en partageant des moments de synchronicité. Sur les trois jours du Forum, près d’une quinzaine de rencontres ont été animées par des conférenciers. Se sont succédé des contemplations musicales à la harpe et au violoncelle, des chants qui intègrent des temps de silence, des marches méditatives et des ateliers pour apprendre des danses sacrées et à communiquer avec soi-même et son environnement. En parallèle, les participants ont profité du savoir des conférenciers sur des thématiques spirituelles et phénomènes sociétaux précis, tels que l’éco-anxiété, la place de l’énergie dans la sphère du sacré, la place de la jeunesse dans la transmission de la paix ; mais il y avait aussi des interventions plus festives, à l’image du spectacle «Résistances poétiques» qui a accueilli un bon nombre de festivaliers ou encore du «one soul show» animé par Marc de la Ménardière autour de la question suivante : «comment je suis passé de l’imaginaire des cowboys à celui des indiens». Les trois piliers que sont le corps, l’âme et l’esprit ont construit une nouvelle fois ce Forum à ciel ouvert, partagés par près de quarante-cinq intervenants, plusieurs centaines de participants et tous les Aixois qui sont venus échanger avec les exposants au sein du centre des congrès ou à l’étage où se trouvait une librairie éphémère avec une centaine d’ouvrages en lien avec les problématiques du festival.
[[{"fid":"43741","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":320,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les participants ont pu participer à une explication et reconstitution de la cérémonie de l’arbre. (©Virginie Ludwiczak)