Vingt animations pour être sensibilisé aux enjeux climatiques
C’est une grande nouvelle pour le territoire qui accueille sa première Quinzaine du climat. Du mercredi 13 au samedi 30 novembre, l’agglomération se mobilise en proposant des conférences, des ciné-débats, des ateliers, des découvertes en nature ou encore des visites guidées inédites. Ces animations grand public sont ouvertes à tous et servent la transition écologique.
Je débats, je m’inspire ou j’agis ?
Grand Lac a construit cet événement autour de trois réflexions, afin que chacun se sente légitime de participer. Ainsi, les participants vont avoir le choix entre des animations où ils pourront débattre (je débats), prendre exemple sur des bonnes pratiques (je m’inspire) ou devenir un acteur du changement en faveur du climat le temps d’un atelier (j’agis). Le nom de cette première quinzaine ? Il s’agit de Clim’Action, où plusieurs professionnels participent et animent cette dynamique collective pour construire un avenir plus durable. «Cet événement est organisé autour d’un objectif fort : mettre en mouvement entreprises, collectivités et habitants pour répondre ensemble aux défis écologiques immédiats du changement climatique, de la préservation de la biodiversité et de la gestion de l’eau», explique Renaud Beretti, président de l’agglomération Grand Lac. Les événements vont se dérouler dans plusieurs lieux et communes de l’agglomération, afin que la dynamique de ce premier événement fasse réfléchir le plus grand nombre d’habitants de l’agglomération et bouge quelques lignes pour l’organisation d’autres actions futures. D’ailleurs, les habitants vont retrouver douze des vingt animations proposées dans la catégorie «j’agis» !
Quelques événements à ne pas louper
«Je débats» - pour celles et ceux qui souhaitent débattre, la soirée consommation responsable est à noter dans les calendriers ! L’association The Greener Good va révéler les dix clés pour consommer responsable, en totale interaction avec le public. Vendredi 29 novembre, à 18h30 à la maison des associations, Aix-les-Bains.
«Je m’inspire» - deux spectacles sont mis en scène, un pour les petits et le second pour les grands :
- Conte sur le ciel et les étoiles, avec des lectures et des scènes de théâtre d’ombre. A destination du jeune public, à partir de cinq ans. Samedi 16 novembre, à 17h à Chindrieux.
- Don’t look behind, où un ingénieur et un magicien ont une heure pour sauver le monde. Mercredi 20 novembre, à 19h à Aix-Les-Bains.
«J’agis» - deux animations inédites sont proposées parmi les douze temps d’échange et de partage pour agir collectivement :
- Atelier création des futurs possibles, avec la participation de La Contrée qui anime cette séance de création collective, où chaque participant met en avant sa vision du futur de façon artistique. Lundi 18 novembre, à 10h à la maison des associations, à Aix-Les-Bains.
- Atelier de découverte de la vie sauvage nocturne, avec des activités ludiques et sensorielles pour découvrir et observer les animaux du territoire à la tombée de la nuit. Samedi 23 novembre à 16h30 à la Forêt de Corsuet à Aix-Les-Bains et jeudi 28 novembre à 17h30 à la Chapelle-du-Mont-du-Chat.