La Charte est signée !
Un jumelage, c’est d’abord une succession de rencontres, d’échanges, pour mieux se connaitre. Avant de s’engager plus officiellement…
Depuis plusieurs mois, les italiens de Maglie et les français de Rumilly se sont découverts. Des collégiens sont venus de cette ville de la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, pour rencontrer leurs homologues rumilliens.
Des élèves de la Haute-Savoie ont fait le voyage vers leurs nouveaux amis, pour apprendre à mieux les connaitre. Même les élus ont déjà eu l’occasion de se rencontrer malgré la distance, et de lancer la procédure qui doit conduire à une union durable.
La semaine dernière, on est allé encore plus loin dans la mise en place de ce nouveau jumelage, après celui, vieux déjà de 45 ans, signé avec Michelstadt. Une délégation officielle de Rumilly s’est rendue à Maglie pour un moment officiel. Autour du maire Pierre Béchet, sa première adjointe en charge de la culture Danièle Darbon, Viviane Bonet également maire adjointe. Ainsi que Tiziana Rossi, conseillère municipale qui avait la charge d’assurer les traductions, et Jacques Chevalier, président du comité de jumelage.
Arrivés le dimanche 18 novembre, les rumilliens ont été chaleureusement accueillis par Deborah Fusetti, adjointe à la culture de la ville de Maglie, et Anna Rita Mariano chargée de la communication. Juste avant la cérémonie officielle où les haut-savoyards ont été reçus en mairie par Ernesto Toma, maire de Maglie, en présence de personnalités et élus, dont un député et un sénateur. Une cérémonie au caractère émouvant puisque, après les hymnes nationaux, les deux maires ont exprimé leur joie de voir aboutir cette lente marche vers la reconnaissance de cette amitié entre les peuples.
Avant de signer solennellement la charte de jumelage, adoptée précédemment, et dans les mêmes termes, par les deux municipalités. Tous les participants se sont ensuite retrouvés pour un repas dans l’un des nombreux restaurants gastronomiques de Maglie.
Le lendemain, les rumilliens ont pris le temps de découvrir la région de Maglie et ses activités. Ainsi, ils ont visité la chocolaterie Maglia, une entreprise artisanale de qualité, de réputation internationale. Et la fabrique de pâtes Benedetto Cavalieri, une entreprise artisanale réalisant des produits haut de gamme.
Et la journée de mardi, juste avant de prendre l’avion du retour, a donné l’occasion à une partie de la délégation de découvrir le musée local. Tandis que le président du Comité de jumelage Jacques Chevalier, rencontrait une centaine d’élèves des classes internationales du lycée Capece. Des élèves dont certains avaient été à l’initiative de la remarquable vidéo adressée pour la soirée «Fraternité et paix» du 10 novembre.
«Globalement, ce séjour a ouvert des perspectives pour le comité de jumelage», a estimé son président qui se félicite de la qualité des relations établies lors de ces quelques jours à Maglie, chargés d’émotion, qui ont permis une meilleure connaissance de ce qu’est la réalité de cette ville attrayante. Et où a été scellée l’amitié entre les deux villes, avec la volonté des dirigeants de poursuivre des relations étroites, comme le désir de nombreux jeunes et des leurs enseignants d’étendre des relations.
Au printemps prochain, c’est la maire de Maglie qui sera l’hôte de la municipalité de Rumilly. Pour que cette nouvelle amitié s’inscrive également dans la vie des rumilliens.