L’école maternelle a «fait peau neuve»

Lecture 4 minute(s)

Des travaux d’isolation ont été effectués à l’école maternelle intercommunale de Cusy, qui date de 1990, et qui regroupe également les communes de Chainaz et Héry-sur-Alby. Cette isolation a donc été rénovée et respecte désormais les normes environnementales exigées.

Une isolation faite avec des matériaux biosourcés, en laine de bois.

Le Syane a fait un diagnostic énergétique, qui ont donc entraîné des travaux couteux, dont l’aboutissement a été une isolation par l’extérieur, alliant une rénovation énergétique et des façades qui se sont détériorées avec le temps. Ces travaux étaient réalisés en site occupé.

«Des travaux qui donnent un nouveau souffle à l’école et qui permettra un meilleur confort aux enseignants et aux enfants, au niveau thermique.»

Ce sont 115 enfants des trois communes, Cusy, Chainaz et Héry, qui sont présents dans ce groupe scolaire, avec l’ouverture d’une 5ème classe à cette rentrée 2024.

Les chiffres

245 000 euros TTC, montant total des travaux réalisés avec l’aide de l’Etat, DETR : 40 900 euros, de la Région, Contrat Ambition Région : 76 500 euros, du département avec le Contrat Départemental d’Avenir et de Solidarité, 41 850 euros, soit près de 166 000 euros de subvention, le reste étant à la charge des communes.

Fabienne Duliège s’exprimait au nom du Département en félicitant cette équipe municipale qui s’est engagée pour augmenter le confort de vie des enseignants et des enfants, en diminuant le coût des dépenses d’énergie. Une partie de cette enveloppes va aux communes de moins de 1500 habitants, le département étant partenaire des collectivités locales.

Ségolène Guichard, conseillère régionale, rappelait que la Région est toujours aux côtés du monde rural, même si sa compétence est le lycée. Mais elle est toujours partie prenante dans des projets de mutualisation soulignant ainsi le regroupement pédagogique des communes et entreprises locales. Et c’est surtout à ce titre que la Région s’est engagée dans ce partenariat.

L’inauguration de ce projet énergétique réalisé a été faite ce mercredi 13 novembre, dans la cour du groupe scolaire, par Mme Patricia Mermoz, maire de Cusy, accompagnée par le maire de Chainaz-les-Frasses, Gilles Viviant et Mme Françoise Mugnier, première adjointe d’Héry-sur-Alby, représentant Mr jacques Archinard, maire excusé. On a pu également noter la présence des conseillers départementaux, Fabienne Duliège et Daniel Déplante, ainsi que Ségolène Guichard, conseillère régionale.

Les adjoints de la mairie de Cusy et des conseillers municipaux étaient aussi présents dans l’assistance, ainsi que les maires du Pays d’Alby étaient présents dans l’assistance, de même que la présidente du SIPA. La directrice, Mme Kosiak et l’équipe de maîtrise d’œuvre étaient également salués pour leur présence, ainsi que le Syane. Mr le préfet était excusé.

[[{"fid":"43855","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":556,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Une des façades de l’école maternelle, entièrement refaite à neuf avec une isolation par l’extérieur et une nouvelle couche de peinture des boiseries. (©Florence Milhomme)

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil