Avant la rénovation, place à la célébration !
Le musée Faure compte tirer le rideau quelques temps pour des travaux de rénovation mais avant cela, le lieu organise un weekend festif samedi 7 et dimanche 8 décembre, avec des animations au cœur des allées du musée.
Le musée devient un lieu de fête
Ce sont plus de vingt rendez-vous qui sont proposés aux habitants pour fêter l’histoire du musée. Qui a dit que les musées n’étaient pas des lieux d’ambiance ? Les visiteurs retrouveront les visites flash animées par un médiateur culturel, ainsi que plusieurs expositions éphémères sur l’histoire et les coups de cœur du musée depuis 75 ans. Mais ce weekend est aussi l’occasion pour ceux qui le souhaitent d’expérimenter des animations insolites : des déambulations, des ateliers sophrologie en tête-à-tête avec les œuvres picturales du musée ; des ateliers créatifs à destination des enfants, adolescents et adultes qui veulent créer leur propre œuvre ; des visites-guidées théâtralisées animées par Jocelyne Tournier ; des séances de portraits par les élèves de l’école Emile Cohl ; un concert de Tim O’Connor, Bruno Kovalik et Claude Duverney samedi 7 novembre au soir et un spectacle itinérant en clôture, dimanche 8 décembre.
Pendant les deux jours, un voyage sonore va en parallèle être proposé aux visiteurs, autour d’une œuvre du sculpteur Auguste Rodin. Cette animation est proposée par Damien Traversaz et les élèves du conservatoire de musique.
Et après ?
Le projet architectural du musée sera présenté durant le weekend (samedi 7 décembre à 18h30 et dimanche 8 décembre à 15h30). Pendant les mois de fermeture du musée, ce dernier va continuer de vivre hors les murs grâce aux projets menés avec les écoles. Les tableaux du musée Faure vont être exposés dans d’autres musées le temps des travaux. Cette fermeture marque la préparation d’importantes rénovations du musée, qui devraient débuter au printemps prochain.