Vie municipale

Après avoir été élu pendant 29 années, en effectuant un mandat en tant qu’adjoint et quatre mandat au poste de maire, le premier édile de la commune d’Alby-sur-Chéran, évoquant un conseil municipal avec lequel il est devenu très difficile de pouvoir se projeter, a envoyé sa démission au préfet, en fin de semaine dernière.
Selon ses dires : «Je n’arrive plus à avoir une majorité pour soutenir et avancer sur certains projets…» Ce lundi, il nous évoquait «des tensions énormes avec des élus, voire personnelles», avec un besoin, maintenant, de prendre du recul.
Qu’en est-il des terrains situés autour du Pôle ?
Des terrains prévus pour des équipements publics, par l’équipe dirigeante du SIPA ont été classés dorénavant au zone verte agricole pour le PLUi, encore en cours de réalisation au Grand Annecy.
A notre question, Jean-Claude Martin évoque une erreur des Services de l’Etat et du bureau d’étude en charge de l’accomplissement de ce nouveau PLUi du Grand Annecy. «On ne s’est pas aperçu…»
Maintenant, «ces terrains sont revenus en zone d’équipement publique…» nous confiait-il. Un permis d’aménager doit être déposé, avant la clôture et l’adoption finale de ce Plan Local d’Urbanisme, qui interviendra à la fin de l’année 2025. Le problème est résolu…»
Jean-Claude Martin continuera à siéger au sein du conseil municipal jusqu’à la fin du mandat, soit en mars 2026.
A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, le préfet n’a toujours pas envoyé son acceptation.