Le musée Faure ferme ses portes pour mieux rouvrir !
Samedi 7 et dimanche 8 décembre, le musée Faure célébrait son grand weekend de fête, avec plus d’une dizaine d’animations autour de Noël. Cet événement a été l’occasion pour la municipalité et les équipes d’annoncer la fermeture du musée au grand public, pour des travaux de rénovation. Ils ont également présenté le nouveau musée Faure qui verra le jour à l’horizon fin 2027.
«On s’inscrit dans l’histoire de la muséographie aixoise»
«Le musée ferme pour un renouveau, pour un musée plus beau, plus grand et plus pratique», précise Isabelle Moreaux-Jouannet, adjointe municipale à la culture. Depuis dimanche 8 décembre au soir, le musée Faure est fermé au public, pour une durée de trois ans, après deux jours d’animations festives dans les allées du musée. «Cette fermeture intervient avant tout dans l’objectif de réinventer le musée, lui redonner un nouveau souffle avec une nouvelle direction. Ce projet résulte d’une volonté politique, en date des élections de 2020. Quatre ans de gestation et un plan pluriannuel de 5,8 millions d’euros plus tard, avec le concours du Département et de la Fondation de France, ont permis de rendre le projet possible», déclare Renaud BerettI. Une partie des agents va travailler sur le nouveau musée – les futures expositions et œuvres, la mise en place de nouveaux ateliers pédagogiques, la création d’un nouveau parcours, la réalisation de nouveaux partenariats, etc. – et l’autre moitié a été replacée dans d’autres services municipaux. «Une agente de l’équipe va travailler au sein du musée lapidaire afin d’offrir une plus grande amplitude horaire aux visiteurs», explique Renaud Beretti.
Villa collection d’art, «à l’échelle d’un homme»
«Pour nous, c’est une chance de pouvoir penser le projet du début à la fin. Les travaux vont débuter d’ici la fin d’année 2025. La collection Lamartine devrait partir au musée de Mâcon, qui possède déjà sept salles dédiées à Lamartine», confie Delphine Miège, directrice et conservatrice du musée Faure. «Pendant cette période avant le début des travaux, il nous reste à conditionner les œuvres, les stocker dans des espaces spécialisés et réfléchir aux futurs projets», ajoute Delphine Miège. Les travaux de rénovation du futur musée Faure, renommé Villa collection d’art, va permettre une extension du lieu de près de 30%. Le musée actuel va accueillir les collections permanentes et temporaires, en partenariat avec les musées Rodin, d’Orsay et de Lyon mais l’espace va être intégralement repensé, avec la création d’un pavillon avec un coin accueil, un café et une salle pédagogique. «L’objectif est de donner envie aux habitants de venir et revenir, de faire du musée un véritable lieu de vie où on peut parler art autour d’un café», précise Delphine Miège. Les équipes vont mettre les trois années de fermeture à profit pour créer un vrai parcours artistique et événementiel. Dans le jardin, les équipes réfléchissent à un petit parcours à travers cinq à six sculptures avec, comme pièce maitresse, une résine d’1,72 m de la sculpture «Eve» d’Auguste Rodin. «Aujourd’hui, le musée possède 2 000 collections. Dans la future Villa collection d’art, les œuvres vont davantage tourner, avec une vraie programmation événementielle», explique la conservatrice du musée.
Un grand événement prévu pour le mois de mai
Si la réouverture du musée Faure – Villa collection d’art est prévue pour la fin d’année 2027, les habitants pourront revoir une dernière fois le musée tel qu’ils l’ont connu, avant le démarrage des premiers travaux. En effet, une fois le musée intégralement vidé, le lieu va organiser un escape game inédit, samedi 17 mai 2025 dans le cadre de la Nuit des musées. Après cette date, il faudra attendre deux ans et demi pour découvrir le «renouveau» du lieu culturel.
[[{"fid":"44075","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":539,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Le musée Faure a dévoilé une maquette en 3D de son design à sa réouverture, prévue fin 2027. (©Virginie Ludwiczak)