Réunion de quartier à Lafin

Lecture 4 minute(s)

Lundi 26 novembre, l’équipe municipale menée par le maire, Renaud Beretti, a accueilli les riverains du secteur de Corsuet et Lafin, à la salle paroissiale du Pont-Rouge, lors de la 6ème réunion de quartier. Devant un auditoire de plus de 200 aixois, le maire a expliqué les facettes de la gestion financière municipale avant de présenter les projets municipaux en cours ou à venir, et de répondre aux interrogations des riverains concernant les délais de l’installation de la fibre optique ainsi que les problèmes de stationnement et de la circulation jugée dangereuse face aux aménagements de voiries qui peinent à s’adapter à une urbanisation massive.

A l’écoute des riverains, le maire s’engage
Fidèle à son souhait d’apaisement, Renaud Beretti initie un dialogue franc et ouvert avec les habitants, et s’est engagé, à chaque réunion, à trouver une solution adéquate à certains litiges, en se rendant directement sur les lieux dès le lendemain. Afin de se rendre compte de la situation, le maire s’est présenté en début de matinée à l’école de Lafin pour améliorer la signalétique et les aménagements de voirie du chemin des Marmillons, puis au Boulevard Léon Blanc.

Consolidation des digues du Sierroz
Invité à présenter le projet, Renaud Jalinoux, directeur du Comité Intersyndical pour l’Assainissement du Lac du Bourget, a détaillé l’opération, et a donné quelques précisions techniques quant à l’exécution des travaux. En conformité avec le Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI), le projet de consolidation des digues du Sierroz entre le Pont Rouge et le pont Sncf, prévoit d’installer des palplanches entre le lit du cours d’eau et les digues, afin de renforcer ces dernières. Les palplanches seront enfoncées à 8/10 mètres de profondeur par système de fibrofonçage, effet produit par des actions de vibrations, moins bruyant que le système de battage. Si quelques travaux forestiers ont été initiés au printemps dernier, dans l’objectif de limiter les risques de crue, le renforcement des digues débutera en avril 2019, pour une durée d’environ 8 mois. Une grue de 30 tonnes sera alors installée dans le lit du Sierroz et pourra intervenir bilatéralement sur les digues. Les cheminements piétons le long du Sierroz seront ensuite réaménagés. Le PPRI implique également une amélioration du dispositif d’alerte de la population, testée l’hiver dernier lors de la crue du 4 janvier. Si le 1er seuil d’alerte, à 1 m du haut des digues, a déclenché l’envoi de messages SMS sur les portables des riverains susceptibles d’être inondés, le 2ème seuil d’alerte donnant lieu à une demande d’évacuation a été frôlé. Les services ont alors pu constater, en janvier dernier le bon fonctionnement du dispositif d’alerte, à condition d’avoir transmis ses coordonnées aux services municipaux. 

Sécurisation des abords du Collège Garibaldi
L’une des premières questions adressées au maire a concerné la circulation chaotique voire dangereuse aux abords de l’entrée du Collège Garibaldi. «Nous avons été sensibilisés aux inquiétudes des parents et sommes à l’étude des projets pour améliorer la sécurité des entrées/sorties des collégiens de cet établissement. Celui qui semble le plus cohérent est de dévoyer l’arrêt de bus sur l’actuel parking du personnel du Collège, mais nous devons au préalable acquérir cette parcelle, aujourd’hui propriété du Département. Nous avons évalué le coût de l’ensemble du projet à 1 million d’euros» a alors répondu Mr le maire.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil