Salle comble pour la réunion de quartier Choudy
Le tour des réunions de quartier continue. La réunion de quartier pour Choudy s’est tenue jeudi 05 décembre, dans les locaux de l’école élémentaire. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes pour être informés des projets menés et des projets futurs, aux bords du lac et au cœur des grands axes de la Ville.
Une transparence totale sur les projets en cours
Le maire de la Ville, Renaud Beretti, accompagné d’une partie de son équipe politique – Isabelle Moreaux-Jouannet pour la culture, Christèle Anciaux pour l’éducation ou encore Marie Dunand – ont exposé les projets phares de l’année 2024. Si le maire est revenu sur la création du centre Medeor et du centre de parentalité des familles, ce dernier constituant une véritable innovation sur le territoire, il a longuement échangé sur la voirie et l’aménagement avec les nombreux travaux en cours. «On fait le maximum de travaux en ce moment. Notre Ville est dans une période de mutation pour s’adapter aux nouvelles réalités», explique le maire. Renaud Beretti est revenu sur les réfections des rues et voiries qui se font en fonction «du diagnostic préétabli», indique-t-il, mais aussi sur la circulation avec une volonté de passer à 50 km/h sur les grands axes structurants et la création d’une véloroute pour relier les cinq lacs du territoire. Les équipes sont également revenues sur l’état de l’esplanade du lac suite à Musilac 2024, où la remise en état a été possible grâce à la ville et aux organisateurs du festival.
«J’ai refusé qu’on éteigne l’éclairage public la nuit»
Pour des raisons de sécurité et afin que la Ville ne soit pas plongée dans le noir, le maire de la Ville souhaite maintenir l’éclairage public nocturne. Les équipes travaillent sur plusieurs actions écologiques – notamment le remplacement des matériaux et ampoules énergivores - avec une volonté de passer à 50% de LED en 2026. Toujours du côté du développement durable, l’éco-pâturage se poursuit depuis deux ans, à l’aide de chevaux. Un des derniers grands chantiers en cours concerne l’eau et l’assainissement, avec près de quinze millions d’euros investis par Grand Lac. «De la gare aux thermes, les travaux liés à l’eau vont permettre d’économiser quatre-vingt piscines olympiques», précise Renaud Beretti.
Education, sport et citoyenneté
Plusieurs projets vont commencer l’année prochaine, notamment au sein de l’école du quartier de Choudy où la cour va être aménagée afin d’accueillir un parcours vélo pour former les enfants à la sécurité et aux bonnes pratiques. Récemment labellisée «Ville active et sportive» avec l’obtention de quatre lauriers, Aix-Les-Bains continue son développement : les premiers travaux en face du centre équestre ont commencé, pour installer un pump-track, un skatepark et un terrain de basket 3x3 afin de créer un «vrai parc de jeux sportifs». En final de la réunion de quartier, les élus sont revenus sur la mise en place de l’application Thelma qui «permet de repérer dans la rue des événements et éléments qui présentent des risques, qui méritent d’être améliorés ou pour lesquels vous souhaitez féliciter les services techniques», exposent les élus. Le système de localisation permet aux services techniques d’être réactifs et d’intervenir au plus tôt.