Khalid Graidia en quête d’une nouvelle ceinture au Luxembourg

Lecture 4 minute(s)

 

Khalid Graidia a passé l’âge d’avoir une licence de boxe en Suisse et s’est donc rapproché du Luxembourg où la limite d’âge n’est pas la même. Le Rumillien se voit donc inviter à disputer le 28 décembre le championnat du Bénélux (Belgique-Pays-Bas- Luxembourg). Une nouvelle ceinture internationale qu’il ajouterait bien à son palmarès, après celle «IBA» obtenue le 1er juin au gala de Rumilly.

A 42 ans, le 24 décembre dernier, Khalid Graidia affiche une fraîcheur exceptionnelle et toujours une envie folle de monter sur un ring. «C’est vrai, je suis venu tard à la boxe, et je ne suis donc pas saturé. D’ailleurs, j’ai toujours eu besoin de faire du sport et si j’ai commencé par le football, c’est la boxe qui m’a définitivement plu dès que j’ai eu l’occasion d’enfiler les gants. J’ai toujours eu le goût de l’effort et aujourd’hui je m’épate moi-même de mon état de forme. Je n’ai toujours pas éprouvé le besoin d’arrêter. Je gère mon corps et je connais mes limites. Combattre au haut niveau demande beaucoup de sacrifices et de dépense physique, mais en fait c’est un besoin pour moi de me dépenser physiquement et donc je le veux bien et j’assume complètement les contraintes, qu’elles soient familiales ou alimentaires. Je sais que cela ne va pas durer éternellement.  Je suis plus proche de ma fin de carrière, peut-être même après ce combat au Luxembourg. Je veux vivre ces derniers instants ou cette ultime année à fond et ne rien regretter»

Khalid Graidia s’est offert un été de tout repos, sitôt l’obtention de sa ceinture internationale. Une longue coupure, loin des rings. Cela ne lui était pas arrivé depuis longtemps. «Je me suis lâché, c’est vrai. J’ai profité d’une grande liberté. Plus de contrainte d’entraînement.  Bref, j’ai soufflé, manger des brochettes et rechargé les accus. J’ai pris un peu de poids. Un avant- goût de ce qui m’attend quand je vais raccrocher les gants définitivement. Mais quand j’ai appris que se présentait ce nouveau challenge au Luxembourg, il a fallu retourner à la salle et reprendre les footings. La reprise a été difficile, je l’avoue, mais aujourd’hui je suis à nouveau à fond dedans pour aller décrocher cette nouvelle ceinture. Je ne connais pas encore mon adversaire, mais cela ne saurait tarder. Après, advienne que pourra !»

Khalid Graidia sait que chaque victoire se mérite. Lors de son tout premier combat en amateur, sans expérience et une préparation de moindre qualité, il avait perdu aux points. Il s’est mis à travailler dur et a dû attendre son troisième combat pour gagner. Il a enchaîné les combats en amateur puis a gagné ses galons pour passer professionnel à Genève. Mais c’est à Rumilly au BCR qu’il s’est enfin forgé un palmarès. Aujourd’hui il est 450ème au classement mondial dans sa catégorie mi-lourd. «J’ai dédié ma ceinture IBA au Team Madani, bien sûr, qui a su me préparer comme jamais. J’ai énormément de gratitude pour le club qui a cru en moi et qui m’a hissé au haut niveau. Le gain de cette ceinture a une profonde valeur sentimentale. Le BCR est une grande famille qui vous couve, vous sublime, vous inculque l’esprit de la gagne, vous fait aller à la limite de vos possibilités, mais au final vous fait progresser. Je suis à nouveau près pour disputer un combat de 10 rounds et j’ai l’avantage cette fois de profiter d’une semaine de vacances avant le combat. Jamais jusqu’à présent je n’avais laissé mon travail de côté». Direction donc, le Luxembourg ce week-end.

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil