Dans le bon sens…

Lecture 3 minute(s)

Je sais, il y a des sujets bien plus importants. Et au moment où le pays est à feu et à sang, nos petits problèmes de circulation paraissent bien insignifiants. Mais bon, quand j’entends tous les commentaires de gens bien plus intelligents (semble-t-il, mais va savoir !) que moi, je ne voudrais surtout pas ajouter à ce grand concert ma toute petite voix. 
Alors, je réserve mes impressions et mes convictions pour le cercle restreint de mes proches. Surtout qu’il est bien difficile d’avoir des positions bien définies ces derniers jours.
Bref, je m’intéresse à la circulation aujourd’hui. Pas celle, difficile, sur les ronds-points occupés ! Non ! Celle, urbaine, que j’essaye d’éviter sans toutefois y parvenir vraiment.
Lundi matin, j’avais un gros carton, très lourd, à apporter au centre ville de Rumilly. Une fois n’est pas coutume, j’ai cherché à me garer le plus près possible de l’appartement de ma copine où je devais aller. Je suis costaude mais… Bref, je tourne un peu dans le centre ville. 
Premier blocage : ils étaient en train de poser les décorations de Noël et la rue était bloquée. Bon, je m’engage dans une rue voisine pour contourner l’obstacle. Aïe ! Sens interdit ! Pourtant, c’aurait été pratique, mais bon. Je continue. Nouveau sens interdit. J’ai dû faire un très, très grand tour pour rejoindre, dans le bon sens, le centre ville.
Je sais, c’était exceptionnel et, d’ordinaire, ça ne va pas trop mal pour circuler au centre ville de Rumilly, même si les travaux… Mais j’ai, une fois n’est pas coutume, regardé de plus près l’organisation de la circulation à Rumilly. Et je me suis rendu compte que, si plusieurs rues convergeaient vers l’hyper-centre (c’est comme ça qu’on dit, je crois), peu permettaient d’en sortir. Ainsi, pour aller de la Grenette à la mairie en voiture (je sais, à pied, c’est beaucoup mieux !) il faut faire un très grand tour, alors qu’il suffirait de changer le sens de la rue Centrale pour que cela aille mieux. Et je ne vous dis même pas le bazar qu’un blocage de la Place Grenette peut causer !
Alors oui ! Organiser la circulation en ville, c’est compliqué et on aimerait à la fois circuler librement, débarrasser les centres de leurs voitures et accéder à tous les magasins sans se fatiguer. C’est dire que, quoiqu’on fasse du côté des municipalités, cela fera des mécontents. Mais quand même, j’ai eu l’impression, lundi matin, de participer largement, et contre mon gré, à l’accroissement dangereux du taux de particules fines et de CO2 dans l’atmosphère rumillienne.
Et ce problème doit bien se retrouver dans toutes les villes, je suppose. Je crois quand même qu’on pourrait réfléchir un peu plus à l’organisation des circulations dans les villes. Non pas pour que les voitures les envahissent. Mais au contraire pour qu’elles y restent le moins longtemps possible.
Mais je n’ai peut-être pas tout compris…

Lady Marianne
Pour m’écrire, c’est sur ladymarianne74@orange.fr; ou sur facebook : @ladymarianne74

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil