Une réunion à venir sur le projet d’aménagement et de développement durable
Le projet d’aménagement et de développement durable a été révisé. Trois réunions publiques sont organisées sur le territoire pour informer et répondre aux questionnements des habitants sur cette nouvelle version du dossier (PLUIHM).
Plus qu’une ! La première réunion publique pour expliquer la révision du projet d’aménagement et de développement durable (PLUIHM) s’est déroulée ce mercredi 7 janvier à Rumilly. Deux autres se déroulerent le 14 janvier à Versonnex et le 21 janvier à Marcellaz-Albanais pour informer les habitants des changements à venir.
Le PLUIHM ou plan local d’urbanisme intercommunal habitat mobilité a été révisé dans la communauté de communes de Rumilly terre de Savoie pour répondre aux nouvelles règles et objectifs voulus par l’État. En clair, une baisse drastique de la consommation des espaces naturels et agricoles pour en faire des logements devra être observée.
L’objectif à terme est ambitieux mais clairement affiché : atteindre le zéro artificialisation nette à l’échelle de la France (loi climat et résilience). Plus aucun espace naturel ne devra être sacrifié au profit de la construction de logements. Une législation difficile à suivre compte tenu du rythme actuel de production de logement sur le territoire. 1200 logements ont été autorisés en 2 ans alors que le projet en prévoit 4000 sur 10 ans. «Jusqu’à présent on était sur un rythme disproportionné», indique Jeremy qui présente le projet. Il faut donc réduire la cadence au plus vite pour la communauté de communes. D’autant plus que cette contrainte s’ajoute à celles déjà existantes à savoir la pression immobilière ou encore la gestion des ressources.
Trois axes de travail
Dans ce cadre, 3 axes guident le projet. Les besoins des habitants du territoire, l’identité du territoire ainsi que le changement climatique et enfin la volonté d’un modèle plus économe en ressources tourné vers les alternatives à la voiture et les mobilités douces. Pour ce faire, il sera nécessaire de maîtriser le développement du territoire et notamment l’évolution de sa démographie. Lutter contre les logements vacants et rénover ceux déjà existants font également partie des points mis en avant, notamment pour revitaliser le cœur de ville de Rumilly et les centre-bourgs des différentes communes du territoire. Les logements seront ainsi construits autour des réseaux de mobilités. Une manière d’inciter à moins prendre la voiture et à se mettre aux mobilités douces.