Pivoine : Une longévité peu commune

Lecture 3 minute(s)

 

Face à la concurrence démentielle des boutiques et grandes marques et l’immense développement du shopping sur internet, difficile de se faire une place dans le monde du commerce. A Rumilly, une boutique et sa gérante ont su traverser les hauts et les bas que représente le quotidien d’un commerce. Muriel Debroux va fêter ses 22 ans à la tête de Pivoine.

Plus de 20 ans de passion

Pourtant, elle était loin d’y songer en reprenant la boutique en septembre 2003. Après avoir réalisé son BEP dans une boutique de sous-vêtements à Thônes, la jeune femme se décide à lancer sa propre activité.

«J’étais sur un projet de création de boutique de lingerie plutôt sur Aix-les-Bains mais j’ai eu l’info de cette boutique qui se vendait à Rumilly donc je me suis lancée ici», explique Muriel Debroux. Depuis, la boutique et sa gérante ont fait du chemin… «Je me suis battue tous les jours pour cette boutique même si c’était parfois épuisant», se remémore-t-elle. Le magasin qui était situé à l’origine au 4 avenue Gantin, a d’ailleurs adopté une gamme de prêt-à-porter depuis son déménagement au 22 de la même rue depuis une dizaine d’années. Les années sont passées mais elles n’ont pas dissipé la passion inaltérable de Muriel. «Quand on arrive à chausser une femme, à la réconcilier avec son corps, c’est impressionnant les réactions qu’on peut avoir et ça fait vraiment chaud au cœur», explique-t-elle. Satisfaire ses clients a toujours été l’objectif numéro 1 de Muriel. «Le point principal a toujours été de trouver des modèles confortables», valorise-t-elle. Elle poursuit : «je préfère vendre quelque chose 10 euros plus cher et savoir la qualité et le maintien sur du long terme».

Qualité et échange

C’est d’ailleurs la passion qui a permis au magasin Pivoine de perdurer et d’affronter des périodes défavorables pour les commerces de proximité. En effet, il faut désormais faire avec les sites de shopping en ligne et les plateformes de ventes qui ont explosé comme Vinted. Si Muriel regrette que les échanges soient de moins en moins présents et que beaucoup passent par internet, elle peut compter sur une fidèle clientèle. «J’ai des clientes qui me suivent depuis une trentaine d’années», détaille-t-elle.

Elle a par ailleurs développé un service de réception de colis depuis 5 ans pour «faire rentrer plus de monde dans son magasin» ainsi que ses réseaux sociaux récemment. Malgré tout, c’est l’échange réel que la gérante aime tant :
«Je préfère passer en cabine avec la personne pour voir ses attentes et la taille parce qu’en vérité aucune femme ne connait sa taille en lingerie qu’elles aient 10 ans ou 70 ans». Un constat qui s’explique également par l’absence de conseil lors d’achats sur internet. Des conseils qu’il faut peut-être aller chercher en ce moment puisque les soldes ont débuté…

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil