Le comité de jumelage prépare sa rentrée

Lecture 3 minute(s)

Le comité de jumelage de Rumilly a clôturé son année 2024 avec beaucoup de bons souvenirs des échanges et un solde positif. La nouvelle année s’annonce tout aussi riche en échanges et toujours plus polyglotte.

Une petite escapade de quelques jours en Allemagne ou en Italie pour un échange culturel ? Une proposition tentante qui est celle du comité de jumelage de Rumilly.

«Notre but c’est de mettre en relation les Rumilliens et les habitants de Michelstadt et Maglie», indique Valérie Rollier présidente du comité. Les initiatives sont nombreuses pour permettre les échanges avec les deux villes jumelées à Rumilly.

Des échanges réguliers

Si les adhérents se réunissent régulièrement pour parler les deux langues (deux fois par mois en allemand et une fois par mois en italien), ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin. En effet, l’objectif est aussi de voyager et de découvrir la culture de l’autre. C’est pourquoi plusieurs voyages se sont déroulés tout au long de l’année 2024 dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, des habitants de Michelstadt sont venus à Rumilly plusieurs fois. Parmi les événements marquants, entre le 29 avril et le 6 mai, 34 élèves allemands sont venus en Haute-Savoie. Début septembre (entre le 6 et le 8), 29 allemands étaient venus. Ils avaient à l’époque étaient reçus à la mairie. Du 21 au 28 mai, les élèves du Clergeon avaient, eux, fait le chemin inverse pour la fête des abeilles à Michelstadt. Les rendez-vous importants font souvent l’objet d’une invitation à un échange comme le marché de Noël de Rumilly dernièrement. Des échanges qui sont pour le moment moins prononcés avec les Italiens même s’ils étaient venus à Rumilly à l’occasion de la galette début janvier 2024.

Une dynamique à poursuivre

Néanmoins la dynamique reste positive pour poursuivre en 2025. L’association affiche un bilan positif sur l’année écoulée et devrait envisager des échanges aussi réguliers qu’en 2024. Le 22 janvier, la galette sera le premier rendez-vous à Rumilly avant un concert où 17 musiciens allemands partageront l’affiche avec la chorale du Clergeon et la cantarelle. Du 12 au 16 mai, des élèves du lycée professionnel allemand viendront également. Enfin, une grande délégation française se déplacera outre-Rhin pour la fête des abeilles. En septembre, les Allemands de Michelstadt et les Italiens de Maglie sont conviés à l’occasion des fêtes patronales à Rumilly. De quoi insuffler encore plus une belle camaraderie entre Français, Allemands et Italiens. Et d’autant plus qu’au niveau du comité, le conseil d’administration reste inchangé. De quoi assurer une nouvelle année de fraternité riche en moments forts avec nos voisins transalpins et Outre-Rhin.

 

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil