Entre bilan et perspectives

Lecture 5 minute(s)

Mr Alain Collinet ouvrait cette cérémonie de présentation des vœux du maire à la population. Il accueillait Julie Lins Viki artiste aquarelliste qui a parcouru la commune depuis deux années pour croquer des paysages ou des scènes de vie courante, exposés dans la mairie jusqu’à la fin du mois de janvier. Une exposition qui «nous rappelle la chance que nous avons de vivre dans un cadre naturel aussi remarquable, et il nous appartient de préserver ce cadre et la qualité de vie qui va avec».

Mme la maire, Marie-Luce Perdrix remerciait ses administrés pour leur «chaleureuse présence» et leur présentait également ses «meilleurs vœux de sérénité de joie et de fraternité pour 2025».

Evocation de l’état civil de l’année 2024

19 naissances qui ouvraient une aparté sur les inscriptions à l’école maternelle intercommunale Gruffy/Allèves/Mûres qui ont démarré et qui laissent planer un soupçon d’ouverture d’une quatrième classe.

22 décès, personnes habitantes de Grufffy, soit des personnes résidentes à la maison de retraite.

4 pacs et un mariage

 

Accueil d’un garde champêtre, Jonathan Lagache, présent durant 18 journées sur la commune. C’est un poste mutualisé avec le parc naturel régional du massif des Bauges ; sa mission principale est le suivi des coupes de bois dans la forêt, la remise en état des sentiers et des missions sur le droit rural et l’environnement, (les chiens qui divaguent, des conflits de voisinage). Il va travailler avec deux représentants d’institutions, la gendarmerie et le responsable territorial pour l’arrondissement d’Annecy, Pierre Paccard de l’ONF (Office national des forêts) arrivé sur ce poste, au mois de septembre. Ce dernier est le responsable local de l’Office national des forêts sur le secteur d’Annecy, et qui nous expliquera, « notre métier est de gérer la forêt communale de Grufffy d’une trentaine d’hectares en étant globalement attentif à tout ce qui se passe en matière de vie sur le village.

 

Des remerciements aux personnels de la commune, ainsi que «les enseignantes pour leur dynamisme avec une mention spéciale aussi aux secrétaires de mairie qui, ont eu cette année, selon Mme le maire, «après l’organisation des européennes, la joie d’organiser un scrutin pour les législatives qui n’étaient pas prévues».

Deux personnes de la maison de retraite la personne ont été aussi salué, Valérie Pirot qui va quitter l’Ehpad, et Stéphanie Guillemin qui arrive et qui la nouvelle directrice de l’Ehpad.

3 agents recenseurs Sarah Mollier, Christelle Coquet et Jean-Michel Verger. Le recensement conditionne la participation de l’état au budget de la commune et permet aussi d’anticiper les projets qui pourraient y avoir sur Gruffy en fonction de l’évolution de la population.

Des remerciements aux associations qui participent grandement à la vie du village, à l’ensemble des sapeurs-pompiers du centre de première intervention.

Jacques Archinard, maire d’Héry-sur-Alby, invité, évoquait la journée du passage de la flamme olympique du 23 juin «qu’on a vécu tout tous ensemble avec plus de 10 000 personnes».

Jocelyne Boch, présidente du SIPA, énumérait les engagements du syndicat, pour le Pays d’Alby.

Fabienne Duliège conseillère départementale, évoquait entre autres, les travaux du Pont de l’Abîme, en annonçant la réunion publique du 11 février à 20h à la salle des fêtes de Cusy. Ce pont fermé depuis novembre 2023 a engendré de nombreuses études. C’est un pont historique, construit, il y a 140 ans, et qui est un patrimoine. «On a décidé au Conseil départemental avec les élus, de le conserver et de réparer. On est tous attachés au patrimoine local, et techniquement c’est très difficile. Il y a peu de bureaux d’études en France et d’entreprises qui sont capables de gérer ce genre de d’infrastructure. Les travaux devraient démarrer à l’automne et durer 20 mois. Très dégradé, les réparations vont coûter 6 millions d’euros.

Danièle Carteron, encore députée jusqu’au 23 janvier, «souhaitait quelque chose de très important, la santé et principalement beaucoup de sérénité et aussi le bien vivre ensemble, car si on arrive déjà à bien vivre ensemble nous, je suis sûr que le monde sera beaucoup plus beau».

Et la soirée s’est terminée avec le partage de la traditionnelle galette.

[[{"fid":"44394","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":430,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les directrices de l’Ehpad de Gruffy, Valérie Pirot qui part et Stéphanie Guillemin, nouvelle directrice de l’Ehpad. (©Florence Milhomme)

[[{"fid":"44395","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Les agents recenseurs : Sarah Mollier, Christelle Coquet et Jean-Michel Verger, ont été présentés à la population. (©Florence Milhomme)

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil