«Ce n’est pas dans cette mandature qu’on fera sauter la banque»

Lecture 4 minute(s)

Vendredi 10 janvier, Nicolas Jacquier, maire de Drumettaz-Clarafond, a présenté ses vœux à la population aux côtés de son équipe, du Conseil Municipal des Enfants et d’élus du territoire. C’est devant une salle comble que le premier édile a émis sa volonté de préserver le pouvoir d’achat des habitants en 2025, au vu du contexte économique complexe.

Pas d’augmentation d’impôts locaux

Lors de cette cérémonie, diverses thématiques ont été abordées, entre bilan, projets et enjeux. Scolaire, urbanisme, logement, action sociale, jeunesse, culture, mobilité douce, transition énergétique et…finances étaient au rendez-vous. Le maire et ses adjoints ont proposé un tour d’horizon des réalisations 2024 suivi des perspectives 2025 avec une annonce inédite : afin de ne pas augmenter les impôts locaux sans entacher la qualité de service public, les projets restants seront décalés et soumis à la prochaine mandature. «2025 est la dernière année pleine du mandat» rappelle le maire.

«Nous consommons moins mais la facture augmente»

Face à la crise énergétique qui sévit le pays depuis quelques années et impacte les collectivités locales, des solutions ont été apportées mais semblent insuffisantes. A Drumettaz-Clarafond, la consommation d’énergie des bâtiments communaux a été diminuée de 25% depuis le début du mandat, l’extinction de l’éclairage public a été élargie, le remplacement des luminaires par du Led s’est déployé, et pourtant la facture énergétique de la mairie a subi une hausse de 118% entre 2022 et 2024. «Sur deux ans, nous avons réalisé une économie de 110 000 euros. Nous consommons moins mais la facture augmente». Côté habitants aussi les habitudes ont changé : les installations des panneaux photovoltaïques sont en pleine expansion, favorisant l’autoconsommation. 24 dossiers ont été déposés en 2024. Des panneaux photovoltaïques communaux ont récemment été installés sur la toiture des Services Techniques, «une pierre de plus à l’édifice de notre démarche écologique» souligne le maire.

«La commune ne souhaite pas s’endetter de façon inconsidérée»

Côté finances, le message est clair : «La Commune ne souhaite pas s’endetter de façon inconsidérée et continuera à gérer ses emprunts avec précaution» assure Nicolas Jacquier.  «Bien que les excédents soient en baisse, la situation financière reste maîtrisée» précise-t-il. Son adjointe Marie-Thérèse Salomon explique que depuis 3 ans «la hausse des prix impacte directement les coûts de fonctionnement de la Commune». Le maire soulève ainsi une question primordiale : «Comment faire pour finir tout ce que l’on doit entreprendre si l’on gagne moins et que l’on n’augmente pas les impôts ?». L’élu stipule qu’en l’absence de hausse fiscale, la commune adaptera les plannings d’investissement pour assurer le maintien d’un budget équilibré.

«On va décaler les projets»

«Toujours avec la volonté de répondre aux besoins essentiels des habitants, on va décaler les projets. Ce n’est pas dans cette mandature qu’on fera sauter la banque. Dans le contexte actuel, il faut être en mesure de pouvoir répondre aux urgences». Etant donné que les prochaines élections municipales auront lieu en 2026, décaler les projets signifie les soumettre à la future équipe «qui arbitrera les priorités». «L’engagement que l’on prend, c’est rendre les manettes de la Commune avec une dette saine». Nicolas Jacquier laisse-t-il entendre qu’il ne se représentera pas en 2026 ? Réponse prochainement…

Avant de convier l’assemblée à partager un buffet concocté par les élèves du CAP PSR (Production Service Restauration) du lycée Marlioz qui a ravi toutes les papilles, le maire a remercié chaleureusement son équipe, les agents communaux, les acteurs socio-culturels, les bénévoles et l’ensemble des citoyens qui contribuent à la dynamique de la commune.

Malo, le jeune maire du Conseil Municipal des Enfants, a conclu par un message plein d’enthousiasme et d’espoir : «On va continuer tous ensemble à faire de Drumettaz-Clarafond une commune où il fait bon vivre».

[[{"fid":"44413","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":355,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

De nombreux habitants, acteurs économiques et associatifs étaient au rendez-vous de cette cérémonie conviviale.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil