Le Palais des Hirondelles s’ouvre à l’habitat inclusif
La démarche d’aménagement de logement inclusif, entreprise en avril 2016 par Claire et Olivier Barrillon, est un projet novateur en Savoie, qui offre une nouvelle alternative aux personnes atteintes de handicap. Soucieux de créer un lieu de vie agréable, adapté et indépendant pour leur fille Sabine, 28 ans, souffrant de polyhandicaps, le couple a mené à bien la réhabilitation d’un bâtiment situé au coeur de la commune de Barby. Le Palais des Hirondelles, une ancienne ferme, abrite aujourd’hui 4 appartements indépendants à l’étage, et un logement inclusif d’une superficie de 260 m² au rez-de-chaussée.
Qu’est-ce qu’un logement inclusif ?
L’habitat inclusif est une autre alternative au placement en institution et au maintien au domicile de la famille, en proposant un logement indépendant, où la colocation permet de mutualiser les services attendus par les locataires. Dans le cas du Palais des Hirondelles, 4 chambres individuelles sont aménagées autour de pièces de vie commune, et d’équipement participant au bien-être, comme la piscine intérieure munie de jets balnéo, sans perdre pour autant la sécurité de l’accompagnement. En effet, l’association «Le Palais des Hirondelles» créée pour le projet, prévoit de salarier une équipe de professionnels en charge des soins et de l’assistance à domicile, 24h sur 24. Un souhait d’offrir un «chez soi» avec toute l’attention requise et de pouvoir réduire les coûts financiers des intervenants grâce à la mutualisation des prestations de compensation du handicap pour la mise en place de services.
«J’ai cédé mes entreprises que j’avais créées et nous avons pu investir 2 millions d’euros pour la réalisation du projet.
Malgré le ressenti de subir des freins administratifs au début, nous n’avons jamais baissé les bras, et avons gardé notre motivation intacte.
Nous avons choisi de réaliser notre projet à Barby, commune qui montre la volonté d’aménager les voiries pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et nous sentons soutenu par le Département dans notre démarche» déclare Olivier Barrillon.
En recherche de colocataires
«Nous sommes actuellement dans la dernière phase de concrétisation du projet, et sommes à la recherche de 3 colocataires souffrant de handicaps similaires à ceux de notre fille, ou ayant les mêmes besoins de soins. Pour que ce projet soit viable, la mise en commun des prestations compensatoires et le versement d’un loyer mensuel permettront de financer l’équivalent de 8 temps pleins pour l’accompagnement permanent des 4 colocataires. Il nous a paru prioritaire de construire un environnement agréable et pérenne pour notre fille et d’autres personnes atteintes de handicap. Ce n’est pas chose facile, car le handicap isole, et bien souvent, les familles sont en manque de choix» ajoute Claire Barrillon.