La phase de réhabilitation débute
La phase de déconstruction est terminée. Elle a permis de faire disparaitre une partie de l’édifice : reste les étages RDC, 1er ainsi que -1 et -2 en sous-sols, sur la partie allant du rond-point Biset à l’entrée du nouvel hôpital (anciennement ailes A et B).
La déconstruction a permis la «mise en lumière» de la maternité «’Eveillon» et du nouvel hôpital, jusqu’alors masqués par l’imposant ancien hôpital de 9 étages. Les opérations de remblaiement au niveau de l’ancienne aile C des consultations (entièrement déconstruite) et sur le pourtour du bâti restant sont également terminées. La légère pente douce ainsi recréée le long du faubourg mâché a été façonnée avec la majeure partie des déblais de la déconstruction.
Démarrage de la réhabilitation
Le bâti restant doit maintenant faire l’objet d’une réhabilitation, dont l’étude est assurée par le groupement SETEC bâtiment REMIND architectes. La phase d’études préliminaires, permettant d’aboutir à un projet architectural et technique qui répond au cahier des charges de l’hôpital, débute : réalisation des plans intérieurs, détermination des éléments architecturaux, implantation des voies piétonnes et des axes de circulation des véhicules, attribution des marchés de travaux, synthèse des réseaux (emplacement et interconnections des fluides médicaux, plomberie, électricité…),… A la clé, le dépôt et l’instruction du permis de construire, étapes phares dans le déroulé du projet.
Visuellement, sur le site, aucune activité ne sera visible durant cette période, qui durera jusqu’au printemps 2020.
Les principaux objectifs
Se doter de surfaces supplémentaires
Les 8 000m² de surface de plancher disponibles vont permettre de répondre aux besoins de surface de l’établissement. Le nouveau bâtiment accueillera principalement des activités de journée (aucune hospitalisation), à savoir :
- un plateau médicotechnique (extension de l’imagerie, transfert du centre de prélèvements du laboratoire et de la stérilisation centrale),
- l’établissement français du sang (accueil des donneurs, jusqu’ici situé Faubourg maché, en face de l’entrée des urgences),
- l’espace de santé publique de Ste Hélène
- des services médico-administratifs jusqu’ici logés dans le nouvel hôpital.
Faciliter l’accès
Les conditions d’accès au nouvel hôpital et à la maternité vont être améliorées pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou les patients, les femmes enceintes… provenant soit :
- De la ville par le rond-point Biset
- Du parking Q-Park, sortie ascenseur sud
Ainsi, différents points d’accès seront répartis sur toute la longueur du bâtiment. Ils permettront de rejoindre directement le nouvel hôpital ou la maternité, en cheminant sur la toiture-terrasse, en s’affranchissant de la pente du terrain.
- Renforcer les capacités de stationnement
Les espaces libérés par la démolition de l’aile C permettront de mettre en service une centaine de places de stationnement de surface.
- Creer un espace paysager
L’ensemble des espaces et locaux prévus bénéficiera d’un éclairage naturel, grâce à des patios en périphérie du bâtiment.
La toiture terrasse imaginé comme un «belvédère urbain» sera agencée pour permettre une déambulation piétonne agréable avec notamment une partie abritée et ombragée.
Le bâtiment dans sa nouvelle configuration constituera ainsi un lien entre le nouvel hôpital et :
- spécifiquement son entrée principale (façade Est)
- l’Eveillon (au sud)
- la ville, à partir du rond-point Biset
A terme, le projet comprend aussi, en lien avec la ville et l’agglomération, l’aménagement du haut du Faubourg Mâché, avec la déconstruction du bâtiment de l’EFS et le réaménagement des voies de circulation et du stationnement.