Ainsi tombe le «serial visseur» de Thusy
C’est une histoire qui commençait fortement à agacer les habitants de Thusy et pour cause !
En effet, entre le 7 novembre 2024 et le 23 janvier 2025, un balai incessant d’automobilistes ont défilés dans les bureaux de la Communauté des brigades de Meythet et de La Balme de Sillingy.
Quand vous vous levez le matin et que vous partez au travail en voiture ou tout simplement pour aller faire vos courses, qu’après avoir fait quelques centaines de mètres vous vous apercevez que vos pneus sont crevés, ça devient vite la galère et notamment quand il s’agit des 4 en même temps.
Ce n’est pas moins de 18 faits qui ont été recensés sur cette période.
Pendant un moment, la question générale qui revenait sans cesse lors des discussions entre administrés au sein de cette petite bourgade pourtant bien tranquille jusqu’alors: Mais pourquoi un tel acharnement et par qui ?
Les habitants impactés commençaient à être excédés si bien qu’un groupe Whatsapp s’était constitué parmi eux, telle une participation citoyenne.
Au bout de quelques semaines, les habitants découvraient régulièrement plusieurs centaines de vis éparpillées sur la voie publique, sans pour autant comprendre ce phénomène mystérieux et qui plus est précisément sur le secteur du chemin des Bettes.
Certains d’entre-eux ont même fini par confectionner un râteau aimanté construit artisanalement, pour retirer tous ces corps étrangers mais cela ne suffisait pas encore.
Trahi par une caméra de chasse
Une des victimes laquelle était régulièrement impactée a fini par se doter d’une caméra de chasse.
Un achat prometteur car c’est grâce à cela que le malfaiteur un homme d’une soixantaine d’années a finalement été démasqué. A ne rien comprendre car cette personne n’habite même pas dans ce village mais dans un autre voisin.
C’est finalement le 25 janvier 2025 que cette loi des séries a pris fin et que le sériel «cloueur» ou «visseur» a été placé en garde à vue à la COB Annecy-Meythet.
Entendu, il n’a pu nier sa présence régulière sur cette commune et sur l’axe piégé par ces vis, itinéraire qu’il emprunte régulièrement pour y promener ses chiens.
Même s’il n’a pas reconnu être à l’origine de ces dégradations volontaires, les investigations réalisées par les gendarmes ont permis de découvrir chez lui, une bonne quantité de vis lors d’une perquisition à son domicile, lesquelles correspondent bien à celles retrouvées dans les pneus crevés, ne laissant planer aucun doute.
Le mystère reste entier quant à ses motivations, c’est principalement le 10 mars 2025 à 14h qu’il devra s’en expliquer au Tribunal Judiciaire d’Annecy pour entrave a la circulation des véhicules sur une voie publique. Délit puni de 2 ans de prison et de 4 500€ d’amende.
Dorénavant, les Thusyliens vont pouvoir enfin retrouver leur quiétude d’antan.