Le théâtre se déplace dans les chambres d’hôtel
Qui n’a jamais rêvé «d’Entrez sans frapper» dans une chambre d’hôtel pour voir ce qu’il s’y passe ? C’est le nom de la pièce de théâtre proposée par l’espace culturel La Traverse et jouée par la compagnie D’aucuns disent. Pendant deux jours, samedi 1er et dimanche 2 février, 280 spectateurs vont se rendre, non pas dans une salle de spectacle, mais dans quatorze chambres de l’hôtel Les Loges du Park, situé dans le centre-ville d’Aix-les-Bains, pour voir plusieurs saynètes, tout aussi surprenantes les unes que les autres.
«Perturber le rapport scène-salle»
Au départ, l’idée de délocaliser le théâtre dans des lieux inédits nait en 2017, dans un petit hôtel d’Annecy. La compagnie retente l’expérience en 2019 au sein de l’hôtel Les Loges du Park, avec l’interprétation de plusieurs saynètes théâtrales dans les chambres. «Cet automne, nous avons joué nos représentations à l’hôtel Les Trésoms à Annecy, sur huit jours et avec près de 1 200 spectateurs. Les participants ont adoré, on n’a pas eu un seul retour négatif et on rejoue à Aix-Les-Bains dans quelques jours», explique Stéphanie Doche, metteure en scène. L’idée de bousculer les codes et de «sortir des lieux dédiés au théâtre» a fait son chemin depuis une première tentative en 2013. «On avait imaginé une pièce de théâtre intitulée «Embouteillages» et les spectateurs devaient monter dans les voitures pour assister aux différentes scènes que l’on peut observer lorsque l’on est pris dans un embouteillage», raconte la metteure en scène.
«Venez rencontrer la vie des autres»
Deux parcours, d’une durée d’environ 1h10, sont proposés : le parcours A pour les scènes incontournables que l’on peut voir et imaginer dans un hôtel et le parcours B, avec de nouvelles idées. A raison de cinq spectateurs maximum par chambre, en plus des comédiens, dans sept chambres, avec des roulements, sur deux parcours quatre fois par jour pendant deux jours, ce sont 280 spectateurs qui sont attendus. Chaque parcours comprend sept saynètes de huit minutes, avec des changements dans sept chambres. Au total, ce sont quatorze chambres qui sont mobilisées.
«Toutes les huit minutes, les groupes de spectateurs changent de chambres. Et dès qu’ils se retrouvent dans le couloir, les acteurs déguisés en personnel d’hôtel jouent aussi», indique Stéphanie Doche. «Un tel spectacle demande une logistique et une organisation millimétrées. Les comédiens sont très proches du public. Certains spectateurs sont un peu mal à l’aise, d’autres parfois trop. Ils ne manquent pas d’inventivité», ajoute-t-elle en souriant. Au total, ce sont quarante comédiens – cinq professionnels et trente-cinq amateurs – qui vont rendre publiques quatorze histoires qui peuvent se dérouler dans une chambre d’hôtel !
[[{"fid":"44539","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":275,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Entre chaque changement, de petites saynètes seront jouées par les comédiens déguisés en personnel hôtelier. (©Syndie Clément)