La sécurité des citoyens au cœur des priorités

Lecture 6 minute(s)

Photo : Claire Castelar

 

Lors de ses vœux à la presse le 22 janvier, le préfet de Savoie a présenté les grands dossiers qui mobiliseront les services de l’Etat tout au long de l’année. Diverses actions seront menées en faveur de la sécurité publique et la sécurité civile, de l’accès aux droits, du soutien aux collectivités et de la transition écologique.

Après avoir dressé le bilan 2024, François Ravier s’est penché sur les orientations 2025, avec au cœur des priorités, la sécurité au quotidien qui est «la première attente des Français».

Lutter contre la hausse des phénomènes de délinquance

L’un des sujets phares de mobilisation est la lutte contre la délinquance, en milieu urbain mais aussi en milieu rural et en montagne «qui n’échappent pas à un certain nombre de phénomènes comme le trafic de stupéfiants». Face à une démographie croissante (+100 000 habitants en 30 ans), la délinquance est en hausse dans le département.

La police (zones Chambéry, Aix-les-Bains et Albertville) procède en moyenne à 18 interventions par jour et la gendarmerie «qui couvre 80 à 85% du territoire» en effectue 44 «soit une intervention toutes les 33 minutes» déplore le préfet. «Nous travaillons beaucoup avec la Justice mais aussi avec les maires - 56 communes ont une police municipale dans le département - qui développent de plus en plus leur réseau de vidéoprotection, ce qui nous permet d’échanger un certain nombre d’informations et d’avoir de la traçabilité sur les procédés d’interpellation. Ce maillage du territoire en vidéoprotection a beaucoup de sens». En stations, des renforts sont mobilisés en hiver pour faire face aux phénomènes «alcool, stupéfiants, vols» et «assurer la sécurité de toute le monde pour que la montagne reste attractive».

Soutenir les collectivités face aux aléas climatiques

Protéger la population face aux risques naturels est aussi un axe majeur de travail concernant notamment les «inondations, risques de crues torrentielles, glissements de terrain et risques glaciaires».

La préfecture a également pour mission de soutenir les collectivités confrontées à ces aléas climatiques qui provoquent des dégâts parfois considérables : «Plusieurs communes ont souffert en 2024, elles ont vu certains de leurs aménagements disparaître sous les inondations et il faut recréer tout cela». La préfecture soutient également l’investissement local des collectivités pour la réalisation de d’opérations structurantes s’inscrivant dans la transition écologique, la résilience sanitaire et la restauration du patrimoine. «En 2024, environ 500 projets ont été soutenus sur 273 communes pour un montant total de 80 millions d’euros de subventions. Sachant que l’Etat subventionne généralement à hauteur de 30%, on peut dire que près 250 millions d’euros de projets ont été portés par les collectivités». François Ravier précise que «plus de 60% de ces projets s’inscrivent directement dans le cadre de la transition écologique» et assure que «nous continuerons à soutenir les collectivités dans l’adaptation aux changements climatiques mais aussi dans l’amélioration des services à la population» (face notamment à la désertification médicale, avec la création de maisons de santé pluridisciplinaires…)

«Rendre les services publics toujours plus accessibles»

Autre objectif : «Rendre les services publics toujours plus accessibles et attractifs», avec notamment le déploiement des Maisons France Services dans le département «fortement plébiscitées, avec un taux de satisfaction de 95%». La 33e ouvrira ses portes à Aix-les-Bains en 2025. L’expérimentation «Territoire zéro non-recours» (lancée sur le Grand Chambéry) permet de lutter contre le non-recours aux droits sociaux (accès au RSA, à la Prime d’activité, mais aussi au chèque énergie, aux APL et accès aux services publics). «Sur les trois derniers mois de l’année, 160 personnes se sont vu accorder une ou plusieurs ouvertures de droit, soit 206 ouvertures de droits au total. «On progresse, on est sur une première phase avec un objectif de 1000 personnes que nous aimerions bien remplir en 2025».

«Ramener les personnes les plus éloignées de l’emploi sur le marché du travail»

Avec un taux de chômage moyen de 5,4% dans le département (plus bas que la moyenne nationale de 7,4% au dernier trimestre 2024, ndlr), «il y a à la fois un sujet quantitatif et qualitatif puisque presque tous les chefs d’entreprise disent qu’ils ont des difficultés à recruter les personnes dont ils ont besoin». L’Etat travaille donc à «ramener les personnes les plus éloignées de l’emploi sur le marché du travail» et «pour une meilleure conformité aux besoins à court et moyen termes des entreprises, proposer des formations dispensées en Savoie». Par ailleurs, la Savoie est «particulièrement performante» sur le dispositif France 2030 (qui vise entre autres à investir dans les technologies innovantes et à soutenir la transition écologique) «avec 57 projets d’entreprises validés pour un soutien de l’Etat à hauteur de 124 millions d’euros».

L’avenir de la montagne, source de préoccupation

En matière de transition écologique, des actions seront menées pour la rénovation des logements, le développement du photovoltaïque, le déploiement des mobilités et la protection de la biodiversité. Une des priorités concerne l’avenir de la montagne face au changement climatique. «Nous avons une préoccupation particulière pour les stations qui ouvrent moins de 120 jours par an, en sachant qu’il y aura de moins en moins de neige. Il faut s’y préparer, diversifier les activités qui permettront de maintenir ou développer un tourisme d’été». Le préfet assure que beaucoup de communes ont déjà avancé dans leurs réflexions sur le sujet et «c’est notre rôle de les soutenir». Enfin, les JO 2030 « auront nécessairement une marque développement durable forte». «On ne peut pas faire les JO 2030 comme on a fait ceux de 1992. Le monde a changé et il faut s’adapter».

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil