La ministre du Logement en visite à Chambéry

Lecture 4 minute(s)

 

Valérie Létard, la ministre du Logement, était en visite à Chambéry ce vendredi 24 janvier. Elle y a découvert les quartiers du Piochet, Nord des Combes, et la copropriété de la cité des jardins, trois projets de rénovation urbaine et énergétique soutenus par l’Etat.

 

«Le meilleur moyen de ne pas trop m’éloigner des besoins du territoire c’est d’y venir», a avancé la ministre. Arrivée en début de journée à Chambéry, elle a visité un large panel de bâtiments rénovés ou en cours de rénovation. L’occasion de mettre en valeur la cité des ducs en matière d’habitat. «Je viens dans une ville qui est assez emblématique de l’engagement en faveur du logement et qui a su mobiliser au travers de son maire tous les programmes phares pour accompagner la transformation des quartiers en rénovation urbaine», avance la ministre. Pas moins de 140 millions ont été investis dans les Hauts-de Chambéry et un soutien de 27 millions d’euros de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) a aussi été apporté.

Un territoire engagé dans l’habitat

La ministre a donc voulu voir «un territoire engagé de longue date» dans l’amélioration de l’habitat. Aux côtés du maire de Chambéry, Thierry Repentin, également président de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), Valérie Létard a enchainé les visites du quartier du Piochet tout d’abord, puis le quartier Nord des combes et la copropriété de la cité des jardins. «Nous sommes ici, au cœur de solutions qui ont été imaginées avec les collectivités, les territoires et les outils de l’Etat pour permettre d’être au rendez-vous du pouvoir d’achat des ménages et de la transition qu’on doit opérer dans le cadre de la loi climat», explique Valérie Létard.

Des budgets contraints

Sur un «terrain d'expérimentation complet des politiques du logement à la française», la ministre du Logement a également fait quelques annonces. «Le logement n’échappe pas à la réalité d’une équation que vous connaissez tous, chacun sait qu’on doit faire un effort de maîtrise, voire de réduction de dépense publique», explique-t-elle. Une réduction d’enveloppe budgétaire qui sera plus précise dès que le budget sera voté au parlement. Valérie Létard voit néanmoins quelques motifs de satisfaction. «Le prêt à taux 0 élargi à tout le territoire pour les primo-accédants et les ménages modestes, c’est une véritable avancée», positive-t-elle. Le budget alloué à Maprimerénov’ sera également réduit.

De nouveaux logements sociaux

Par ailleurs, les logements sociaux seront aussi au centre des préoccupations.

«On doit travailler dans les jours qui viennent avec l’union sociale de l’habitat et les bailleurs sociaux sur une contractualisation de 100 000 nouveaux logements sociaux qui pourront être agréés et 120 000 à 130 000 rénovations de logements sociaux», indique Valérie Létard.

Enfin, la ministre veut «redonner un intérêt à l’investissement et à l’effort dans la construction». Dans cette continuité, la redéfinition du statut du bailleur privé est envisagée.

 

[[{"fid":"44551","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

La ministre du Logement Valérie Létard a eu l’occasion de découvrir la rénovation importante de l’habitat les quartiers du Piochet et Nord des Combes à Chambéry ce vendredi 24 janvier.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil