Une reprise bien menée
Ce samedi, les cadets du RCSR débutaient la 2nde phase de leur Championnat. Ils disputent désormais le Challenge de France et ont intégré une poule composée 6 équipes où seul le 1er aura la chance de disputer des phases finales et les 2 derniers rejoindront le Championnat Régional 1 la saison prochaine. Cette poule comprend 2 équipes déjà rencontrées lors de la phase de brassage, le SO Chambéry et le BAAR Annecy ainsi que 3 autres qui sont : le RST MS XV Meyzieux, le CS Vienne et l’équipe de Sud Grésivaudan.
La première journée a commencé par un déplacement chez nos voisins de Chambéry, qui bien que battus 2 fois sur la phase de brassage, avaient réussi à terminer devant nous au classement de la 1ère phase.
Nous arrivons donc face à un collectif que nous connaissons bien, avec le sentiment d’être très attendus car Chambéry avait à cœur de gagner à domicile pour lancer au mieux cette seconde phase.
Le mot d’ordre du jour est d’imposer notre jeu et notre rythme en gardant nos bases de défense agressives et efficaces. Message bien entendu puisque dès l’entame, les jeunes gardent la main sur le ballon et passent une première fois la ligne ouvrant le score rapidement. (0/5 à la 4e minute)
Malheureusement, quelques minutes plus tard, une passe mal ajustée est interceptée par les Chambériens qui prennent donc la tête sans vraiment s'être montrés dangereux. (7/5 à la 7e minute)
Pas mal de fautes de mains malgré des conditions presque idéales font que le jeu est plutôt haché mais un nouvel essai sur un jeu déployé vient redonner l'avantage aux Rouge et Noir. (7/10 à la 9e minute)
Juste avant la mi-temps, nos jeunes confondent vitesse et précipitation et concèdent une pénalité à 30m face aux poteaux que se charge de transformer le buteur savoyard pour ramener le score à parité : 10-10 à la 31e minute. Cependant nos jeunes remettent «le bleu de chauffe» et retournent une 3e fois en terre promise juste avant la mi-temps et tournent à la pause avec un avantage de 5 points (10-15 à la 35e minute).
Le terrain plutôt gras pèse sur le rythme du match et le début de seconde période est plutôt fermé des 2 cotés. Ce sont les locaux qui scorent sur une nouvelle pénalité «évitable» et les ramènent à seulement 2 points au planchot (13/15 à la 37e). Malgré le faible écart, nos jeunes ne paniquent pas, au contraire, ils gardent la main sur le ballon et arrivent à rester dans le camp chambérien pour essayer de creuser l'écart et d’aller chercher le bonus offensif. Chose qu’ils parviennent à faire sur la dernière action, synonyme de victoire à 5 points pour commencer ce Challenge de France qui place nos jeunes joueurs dans de bonnes conditions pour aller chercher la première place ! Victoire à confirmer la semaine prochaine, encore à l’extérieur, à Meyzieux, à côté de Lyon.