Des hommes de valeurs à l’honneur

Lecture 6 minute(s)

 

Remise de médaille d’honneur, argent, 20 ans de service au Sergent-chef Etienne Gallina, et bronze pour 10 ans au Caporal-chef Cédric Fleys.

L’Adjudant-chef Stéphane Bouvier a été promu au grade de Lieutenant.

Sibille Bouvier a été promue au grade d’adjudant-chef.

Freddy Helaine, Vincent Lyonnet, Simon Rabiet et Lisa Rica ont reçu la distinction de 1ère classe.

Deux nouveaux sapeurs, Lucas Panloup et Eve Perrisoud, ont reçu leurs casques des mains de leurs tuteurs.

L’adjudant-chef Sibille Bouvier, ancienne président des JSP, a remis le fanion au Caporal Vincent Dognin, nouveau président de cette section qui comprend 26 jeunes.

La caporale Chloé Verdon a reçu l’insigne d’animateur des JSP.

Le lieutenant Stéphane Bouvier, chef de centre, remerciait, pour leur présence, tous les pompiers et leurs familles ainsi que les personnalités officielles. Puis il adressait ses félicitations à tous les promus et médaillés. Il évoquait les interventions de l’année 2024, au nombre de 46. (74% pour des soins d’urgence et de secours aux personnes, 8% d’accidents de transports, 7% d’incendies, le reste en opérations diverses).

Un rappel des formations obligatoires : réalisation d’un électrocardiogramme et l’évaluation du score de Glasgow qui un indicateur de l’état de conscience. Puis s’adressant aux sapeurs du centre, «vous représentez aux yeux de nos compatriotes, l’un des derniers modèles de solidarité et de dévouement… Votre dévouement est en permanence dans l’action, ce qui donne du sens à votre engagement, pour ces raisons, je vous témoigne ma gratitude et mon estime.» Avec un remerciement aux familles pour leur soutien et leur compréhension.

Le président de l’Amicale a évoqué avec humour «les moments de partage et de cohésion, essentiels dans notre engagement de sapeurs-pompiers». Puis il rendait hommage à tous les pompiers décédés, du village. Enfin il présentait avec beaucoup d’émotion le nouveau président des Jeunes sapeurs-pompiers, Vincent Dognin, qui a retracé à son tour, le parcours des JSP, dans les engagements sportifs, notamment, et le nouveau brevet.Il mettait enfin à l’honneur, «les jeunes pour l'engagement et la discipline dont vous savez faire preuve tout au long de l'année… merci également aux parents toujours présents pour nous accompagner dans nos événements et surtout pour votre confiance.»

Mr le Vice-président de l'Union départementale félicitait «une amicale très dynamique avec plein d'enthousiasme» et évoquait le congrès national qui aura lieu à La Roche sur Foron en septembre 2026. Un rassemblement d'ampleur de portée internationale conjointement organisé entre le SDIS et l'union départementale en s'appuyant sur la motivation de tous les territoires du département.

Mr Roland Lombard maire d’Hauteville-sur-Fier, saluait le courage des pompiers et «leur dévouement en se consacrant à la protection de notre communauté».

Puis il évoqua «une de mes préoccupations en termes de couverture opérationnelle de l'ouest de notre communauté de communes… je pense que le délai d'intervention sur ce secteur de l'ouest de la communauté de communes actuelle et  la future caserne de Rumilly, se sont fortement dégradées, j'ose dire ces dernières années… j'ai fait totalement confiance aux instances du SDIS, à travers les différents règlements qui régissent leurs responsabilités sur le terrain pour mettre en place les organisations et les moyens adaptés aux populations. Cependant je pense qu’au vu de ce positionnement que je qualifierais d'idéal, une évolution notoire du centre de secours de Hauteville-sur-Fier, en termes de capacité à intervenir et de locaux, serait éminemment souhaitable pour pallier cet état de fait, que j'appellerais carence… Il y avait déjà une réflexion pour faire face à cette éventualité, dès 2007. Nous avions réservé un terrain en vue de cette possible évolution ; nous avons conservé sans faillir à travers les différents plans locaux d'urbanisme qui se sont succédés depuis… Je lance la bouteille à la mer, j'espère qu'elle parviendra sur le bon rivage !»

Le Commandant Xavier Lallement évoquait la qualité d'un centre de secours qui «se mesure à son dynamisme, à sa capacité de recruter, à sa capacité de former, à sa capacité de fédérer, et aujourd'hui c'est ce que vous nous avez démontré… le plaisir de venir rencontrer une unité solide et fraternelle avec les anciens, avec ces jeunes. Et d’évoquer aussi sa la fierté d'avoir tous ces jeunes réunis devant nous.»

Daniel Déplante, conseiller départemental,  revenait sur le vote d’un règlement intérieur, un règlement opérationnel qui découlait d'un travail de plus d'un an, réalisé avec l'ensemble des services et des pompiers qui ont bien voulu nous accompagner… pour réaliser un document qui s'appelle «le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques» C’est donc suite au «bilan de tout ce qui s’est passé depuis plusieurs années en Haute-Savoie, que des ajustement de l'ensemble des moyens humains et matériels, pour répondre à l'ensemble des besoins nécessaires pour soutenir la population, et s'il y a des erreurs, s'il y a des choses à corriger, le Conseil d'administration se remettra autour de la table et on corrigera tout ça ! je pense que tous ensemble, on aura l'intelligence collective de faire quelque chose qui fonctionne bien pour porter secours et assistance auprès de l'ensemble de la population.»

Des remerciements aux 3 000 sapeurs-pompiers volontaires, et aux 700 pompiers professionnels, et des équipements : des camions citernes, une grande nouveauté au département, avec l’achat d’un élévateur, pour la somme de 800 000 euros, des bateaux, des engins de lutte contre les feux de forêts.

 

L’adjudant-chef Bernard Dumermuth recevait la distinction de lieutenant Honoraire, devenu sapeur 2e classe en 1987, puis caporal-chef en 2004, sergent-chef en 2010 et adjudant-chef en 2017. Le lieutenant Stéphane Bouvier retraçait le parcours exemplaire de cet «homme de valeurs, de solidarité et de partage.» Un sportif classé cinq fois pour participer au cross régional et national. «Tu incarnes cette qualité de dévouement envers les autres et de transmission de certaines valeurs.»

 

[[{"fid":"44566","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":243,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les sapeurs-pompiers volontaires d’Hauteville-sur-Fier et les JSP. (©Florence Milhomme)

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil